Quelle carrelette choisir ?

Vous cherchez un outil efficace et pratique pour couper vos carreaux ? Eh bien, ne quittez pas ! Vous êtes sur le bon guide avec Action Bricolage. Nous avons prévu justement de vous dévoiler les critères à considérer avant de choisir une carrelette. Nous tenons également à vous présenter la meilleure carrelette du moment et nous allons consacrer quelques paragraphes pour vous expliquer les différences entre les divers outils proposés sur le marché.

Comment choisir une carrelette ?

Pour bien choisir une carrelette, vous devez tenir compte tout d’abord du type de carreau à travailler.

Découpe de carrelage selon les dimensions

Comme vous le savez, les coupe-carreaux manuels ne sont pas adaptés aux petits carreaux car ils peuvent provoquer des éclats. Puis, ils ne sont pas non plus compatibles aux carreaux XXL et aux carreaux épais.

Outil professionnel ou pour bricoleur

Le second critère de choix est le type d’utilisation. Vous avez besoin d’une carrelette pour une utilisation occasionnelle ou vous devez vous en servir pour couper des carreaux tous les jours. Dans notre catalogue, il est justement possible de trouver des appareils professionnels dédiés spécialement aux carreleurs et aux grands bricoleurs et aussi des appareils simples réservés aux débutants.

Découpe silencieuse du carrelage

Si vous devez travailler discrètement, vous devez privilégier un appareil silencieux. Les carrelettes manuelles, par exemple, ne font pas de bruits quand vous découpez des carreaux avec, car elles ne sont pas équipées de moteur.

Découpe propre du carrelage

Pour préserver la propreté de votre atelier ou du chantier, vous devez également opter pour un appareil non salissant. Contrairement aux carrelettes électriques, les carrelettes manuelles ne produisent aucune poussière. Donc, elles peuvent parfaitement répondre à vos attentes.

Découpe de haute précision carreaux et carrelage

Pour bénéficier d’une coupe précise et correcte, vous devez sélectionner un appareil fiable et de qualité professionnelle. Jusque-là, les plus performants sont les carrelettes électriques, puisqu’elles offrent des rendus impeccables.

Meilleur prix pour l'achat d'une carrelette

Question prix, vous n’êtes pas obligé d’acheter une carrelette coûteuse si vous en avez besoin pour un usage ponctuel. Par contre, vous devez investir dans un appareil haut de gamme si vous en avez besoin pour votre travail, c’est-à-dire pour une utilisation intense.

Choisir une carrelette selon la matière à couper et selon votre chantier

En fait, les carrelettes se déclinent de nos jours en différents modèles pour s’adapter à tous les besoins et à tous types de budget. Donc, c’est à vous de sélectionner la machine qui vous convient.

Quelle est la meilleure carrelette ?

La meilleure carrelette manuelle

La meilleure carrelette manuelle 2022 est la carrelette Ultra Pro 1200 mm de PRCI.

  1. Non seulement elle propose une longueur de coupe idéale pour tous les carreaux, mais elle est de très haute qualité, pratique et fiable.
  2. Sa poignée bi-matière est très confortable et son monorail possède une grande rigidité.
  3. Sa tête de coupe offre également une grande précision avec la molette au carbure de tungstène.
  4. Et ses roulettes sont parfaites pour le transport.

Par ailleurs, la carrelette Ultra Pro 1200 mm est aussi dotée :

  • de plateaux amortisseurs à ressorts,
  • de bras d’extension,
  • de deux systèmes de casse,
  • d’un chariot à roulement à bille,
  • d’une grande équerre graduée orientable.

Elle est issue d’une fabrication d’inspiration allemande et elle est garantie 2 ans par PRCI.

La meilleure carrelette électrique

Pour ce qu’il en est de la carrelette électrique, le meilleur modèle du moment est le Coupelec Millenium de PRCI.

Ce coupe-carreaux est fourni avec :

  • sa table en inox inclinable à 45°,
  • son bac à eau amovible
  • son cache lame réglable.

Il se distingue par ses nombreuses fonctionnalités. De plus, il propose :

  • un refroidissement du disque par barbotage
  • un interrupteur à manque de tension idéal pour un réamorçage en cas de coupure de courant.

La puissance du moteur de ce coupe-carreaux est évaluée à 720 W – 240 V – 50 Hz. Sa vitesse de rotation est de 2 800 tours par minute et sa longueur de coupe est illimitée.

Comment découper du carrelage ?

Coupe-carrelage

Le coupe-carrelage est l’outil qui permet de découper des carreaux. Il apparaît généralement sous forme de plateau rembourré équipé de levier coulissant, de diamant de verrier et d’une pièce en Y. La création de ce genre d’instrument remonte dans les années 1950. En fait, il fut inventé par les frères Boada et il constitue l’outil phare et aussi l’outil classique pour couper des carreaux.

Meuleuse

La meuleuse d’angle est également efficace pour couper du carreau. Elle a été pensée et conçue spécialement pour tronçonner et couper différents matériaux, aussi bien du carrelage que du bois, de l’acier, du verre ou du béton. Les professionnels recommandent habituellement l’utilisation d’un modèle d’environ 10 cm associé à un disque diamanté d’une taille de 115 mm pour tailler le carrelage, car ce dernier ne présente pas de risques pour votre sécurité. D’ailleurs, les petites meuleuses fonctionnent à approximativement 10 000 tours par minutes. Dons, elles permettent de faciliter et de rendre les coupes plus précises.

Carrelette

La carrelette est une marque de coupe-carreaux déposée par l’entreprise PRCI. Elle est devenue la dénomination de tous les coupes-carreaux, car elle est la référence en la matière. Sur https://www.action-bricolage.fr/, vous pouvez trouver des carrelettes manuelles PRCI et des carrelettes électriques PRCI. En fait, ce produit pour carreleur et amateur de bricolage se décline en différents modèles afin de répondre aux besoins de l’ensemble des utilisateurs.

La seule marque pouvant se revendiquer Carrelette© est le coupe carrelage PRCI.

En effet, toutes les autres marques se faisant appeler Carrelette© tentent de jouir du prestige de la marque pour vendre des coupes carreaux. Mais rien ne les autorise à de telles pratiques.

Quoi de mieux que la Carrelec Radiale 200-600 PRCI pour couper des carreaux ?

C’est un coupe-carreaux électrique de grande précision et de qualité professionnelle. Il est muni d’un rail et d’un chariot inclinable, de butées longitudinales réglables, d’une équerre orientable, d’un réservoir avec bouchon de vidange, d’un disque diamant 200x22,2 mm et un moteur 800 W – 230 V – 50 Hz. Sa vitesse de rotation est de 2 950 tours par minute et le refroidissement de son disque se fait par arrosage.

Que vous recherchiez sur Internet, dans les magasins de bricolage, vous trouverez de nombreuses copies de Carrelette©. Hormis le non respect du droit des marques, l'usage du terme carrelette prouve surtout le succès des outils de la gamme Carrelette©.

La popularité de la marque Carrelette© est telle que la marque est rentrée dans le langage courant à l'image d'autres objets du quotidien comme le fameux frigidaire.

La Carrelette©, marque déposée par PRCI accompagne les professionnels comme les bricoleurs amateurs depuis plusieurs décennies maintenant.

La Carrelette© a été imitée, copiée, mais reste évidemment inégalée. Cette invention a transformé le travail des bricoleurs, a permis de sécuriser des gestes professionnels et reste un outil simple à utiliser et bon marché pour découper du carrelage.

Alors pourquoi se contenter d'une copie lorsque vous pouvez avoir l'original au meilleur prix ?

Carrelette ou coupe-carreau électrique ?

Carrelette manuelle et carrelette électrique sont toutes les deux efficaces pour couper du carrelage.

La carrelette manuelle est très plébiscitée par les bricoleurs car elle est facile à utiliser. Elle ne nécessite pas de prise électrique ni de rallonge pour fonctionner. De plus, elle est transportable partout. Toutefois, il convient de noter que cet outil n’est pas adapté à tous types de carrelage. Il ne convient pas non plus à une utilisation intense.

En ce qui concerne la carrelette électrique, c’est l’outil le plus utilisé par les professionnels.

Il est vrai qu’il est salissant et bruyant, mais il permet de réaliser des découpes ultra-précises. Il est aussi efficace pour tailler des petits carreaux, des carreaux XXL et des carreaux complexes. Puis, il permet aussi de couper des carreaux sans effort.

Carrelette ou scie à carrelage ?

La carrelette ou coupe-carreaux est un outil dédié spécialement à la découpe des carreaux.

Comme vu plus haut, il peut s’agir d’une carrelette manuelle ou d’une carrelette électrique. Ce qui signifie qu’il peut nécessiter un certain coup de main avant son maniement parfait ou fonctionner avec l’électricité et permettre une plus grande facilité dans la réalisation des découpes.

Jusque-là, c’est l’appareil le plus utilisé par les carreleurs et les bricoleurs, car il permet d’assurer la découpe et la pose de carrelage.

La scie à carrelage ou scie à eau est une variante de la carrelette électrique. Elle permet de réaliser des découpes précises, nettes et sans casses de tous types de carreaux, notamment de carreaux de grande taille. Elles sont à la fois maniables et compactes et en général, elles sont en mesure de réaliser des coupes longitudinales jusqu’à 610 mm.

Produit ajouté à ma liste d'envies
Produit ajouté au comparateur