Qu'est-ce qu'une carrelette ?

La carrelette électrique

La carrelette est un outil indispensable à tout carreleur et bricoleur qui souhaite réaliser des travaux de pose de carrelage. La carrelette permet de découper les carreaux afin de les ajuster à chacune des configurations. Ce qui signifie que la carrelette peut vous simplifier grandement les tâches. En général, vous pouvez choisir entre une carrelette électrique et une carrelette manuelle.

La carrelette électrique est très efficace pour tailler les carreaux sans effort. Elle fonctionne avec l’électricité. Donc, vous n’avez pas à dépenser de l’énergie pour le manipuler. C’est également un outil fiable. Non seulement la carrelette est en mesure de couper tous types de carreaux, même les modèles les plus complexes, mais elle garantit aussi une haute précision.Le petit inconvénient de la carrelette électrique est sa lenteur. Elle prend beaucoup plus de temps à réaliser le travail de découpe par rapport aux coupe-carreaux manuels. Mis à part cela, il s’agit aussi d’un outil salissant et bruyant mais ce qui est le cas des outils professionnels. La découpe de carrelage produit toujours beaucoup de poussières et fait du bruit.

La carrelette manuelle

Pour ce qu’il en est de la carrelette manuelle, c’est l’outil le plus plébiscité par les utilisateurs. Il est vrai que la carrelette nécessite quelques mouvements manuels, donc de l’effort, pour fonctionner, mais elle est très facile à utiliser et transportable partout où vous allez. Même les non-professionnels et les débutants peuvent justement utiliser ce genre de coupe-carreaux. Et il n’y a pas besoin de la brancher à une prise, ni à se servir d’une rallonge pour l’alimenter.

La carrelette manuelle se démarque également par sa propreté. Elle ne dégage aucune poussière. Donc, vous pouvez l’utiliser directement sur votre chantier de pose. Ce genre d’outil possède même une grande capacité de découpe. Le coupe carreaux peut prendre en charge différentes dimensions et épaisseurs de carreaux. Toutefois, il y a lieu de noter qu’il n’est pas adapté à la découpe de petits carreaux car il peut provoquer des éclats. Puis, il ne convient pas non plus aux carreaux de très grand format.

Coupe-carreaux manuel 300 mm LA CARRELETTE®

232032
Idéal pour le transport, le coupe-carreaux manuel 300 mm La Carrelette® est léger et maniable. Coupez votre carrelage rapidement et facilement où vous le...
17,90 €

Comment fixer le cache sur carrelette électrique ?

Le cache lame compte parmi les pièces détachées de carrelette disponibles actuellement sur Action bricolage. Il peut être installé à la place de votre ancien cache lame si ce dernier est défectueux. En plus de protéger la lame de votre coupe-carreaux, il peut aussi optimiser votre sécurité.
Cependant, vous devez apprendre à le mettre en place correctement pour qu’il ne gêne pas le fonctionnement de votre carrelette, notamment de votre disque. Entre autres, vous devez le positionner et l’immobiliser à sa place avec des systèmes de fixation déjà prévus à cet effet. Puis, vous devez vérifier son alignement avec le disque.

Comment utiliser une carrelette électrique ?

Avant de brancher la prise de votre carrelette électrique, vous devez :

  1. mettre en place le bouchon de vidage et remplir la cuve.
  2. Ensuite, vous devez poser le carreau à traiter sur la table et vous devez le caler sur la règle de butée.
  3. L’étape suivante consiste à aligner le repère de coupe.
  4. Puis, il faut mettre en place l’équerre et il faut amorcer la pompe.

Pour continuer, vous devez allumer l’appareil et vous devez laisser tourner le disque à pleine vitesse jusqu’à ce que l’eau coule abondamment.

Vous devez également veiller à ce que le disque ne touche pas le carreau. Puis, vous devez attendre que le disque possède la bonne vitesse avant de tirer le système de coupe vers vous.

Ici, il faut agir efficacement, car une mauvaise manipulation peut bloquer la lame et casser le carreau. Il faut aussi s’équiper de gants, de lunettes de protection et de bouchons d’oreilles afin de travailler en toute sécurité.

Comment couper un carreau de très grande taille ?

Pour couper un carreau de très grande taille avec une carrelette électrique, vous devez procéder en deux temps.  Stoppez la coupe à la moitié du carreau et changez de sens avant de terminer l’opération.

Pendant les manipulations, vous devez mettre votre appareil hors tension pour garantir votre sécurité, notamment au moment où vous retourner le carreau.

Coupe d'onglet et coupe sur mesure

Il convient de noter que vous pouvez aussi réaliser une coupe d’onglet, une coupe de biais et une coupe courbe avec une carrelette électrique. Mais vous devez maîtriser tout d’abord la coupe classique avant d’essayer les autres types de coupe pour ne pas abîmer vos carreaux.

Tâchez également de vérifier régulièrement le niveau d’eau dans votre cuve pendant la découpe, car votre pompe va se désamorcer si ce dernier est trop bas.

Nettoyage de la carrelette après une découpe

Entre chaque coupe, vous devez nettoyer la table pour permettre une bonne adhérence et une mise en place précise du carreau. Et n’oubliez pas de retirer le bouchon de vidage et de vider le bac à eau, après chaque utilisation. Vous devez même rincer ce bac au jet d’eau pour enlever les boues. Puis, vous devez sécher votre appareil à l’aide d’un chiffon microfibres. En général, une carrelette électrique est équipée de pieds pliables, d’une poignée et de roulettes. Ce qui vous permet de le ranger et de le transporter facilement.

Carrelette et coupe carreaux sur Action Bricolage

Produit ajouté à ma liste d'envies
Produit ajouté au comparateur