est prête !
Origine de la La carrelette® et modèle original
L’invention de la carrelette
Le mot « carrelette » vient du mot « querlette » qui signifie « lime plate ».
La carrelette a été inventée en par les frères Boada sous le label Rubí, nom du village de Catalogne d’où ils provenaient. Le coupe-carreaux manuel pour mosaïque hydraulique a été conçu pour faciliter le travail et résoudre les problèmes rencontrés par les professionnels du bâtiment lors de la coupe de mosaïque hydraulique.
Les frères Boada brevettent cet outil et commencent à l’exporter à la fin des années 1950. Ce coupe-carreaux innovant a connu un tel engouement que 62 ans plus tard, l’entreprise des deux frères devenait le leader des coupeuses céramiques manuelles.
L'entreprise conçoit, fabrique et distribue des machines et des outils de construction. Elle se développe et s’agrandit dans le monde entier : des bureaux centraux à Rubí, deux usines à Santa Oliva del Penedés et en Chine, neuf filiales, cinq succursales et quatre bureaux commerciaux.
La Carrelette® , une création du Groupe PRCI
Bien que le nom « La Carrelette® » soit aujourd’hui utilisé dans le langage courant pour désigner n’importe quel coupe-carrelage, il a une origine bien précise. Dans les années 70, PRCI a commercialisé un coupe-carrelage manuel appelé La Carrelette® et a déposé le nom en tant que marque. Le fabricant d’outillage pour la pose du carrelage et de la plomberie était alors loin de se douter de l’engouement que sa Carrelette® provoquerait. Très vite, la marque a été utilisée dans le milieu professionnel pour désigner non seulement la véritable Carrelette®, mais aussi tous les coupes-carreaux en général. Depuis, « La Carrelette® » est devenue une référence dans le milieu des professionnels du carrelage et des bricoleurs pour la découpe du carrelage.
Carrelette électrique ou manuelle ?
De nos jours, il existe également des carrelettes électriques qui seront préférables en fonction des découpes à réaliser et des carreaux utilisés. On choisira une carrelette manuelle pour les coupes droites de carreaux d'épaisseur moyenne (pas plus de 10 mm) en faïence ou en grès, et une carrelette électrique pour les coupes droites, biseautées et arrondies de tous les types de carreaux (marbre, terre cuite, etc.). Il faut s’assurer dans tous les cas qu'elle soit toujours adaptée au format de vos carreaux.
USAGE DE LA CARRELETTE
Les découpes de carrelage
Une carrelette permet de découper un carreau allant de 10 à 30 cm de longueur. Elle convient à différents types de carreaux notamment pour la découpe d’un carrelage de faible épaisseur et de résistance moyenne, en faïence, grès, grès cérame ou terre cuite.
Une carrelette permet de réaliser des coupes rectilignes dans la largeur ou dans la diagonale des carreaux.
Pour autant, il est possible d’ajouter des options à sa carrelette afin d’accroître sa performance : on peut y ajouter un système de changement rapide, une molette anti-pivotement et anti-vibration pour optimiser la précision de l’équipement par exemple. Vous pouvez aussi choisir un outil à deux rails qui vous permettra de mieux guider la découpe des carreaux.
En plus de permettre une découpe précise, la carrelette permet de travailler proprement en limitant considérablement la production de poussière, contrairement à la disqueuse.
Coupe-carreaux électrique sur table Carrelette...
COUPE-CARREAUX MANUEL SUPERCOUP HAUTE...
Comment utiliser une carrelette ?
Comment bien utiliser une carrelette manuelle ?
Il faut dans un premier temps, tracer le trait de coupe sur le carreau à l'aide d'un crayon. Ensuite, positionner le carreau sur le plateau de la carrelette, avec le trait de coupe bien placé en face du repère. Puis, vous devrez réaliser une première entaille en faisant rouler la molette du chariot mobile sur le trait de coupe avec une pression constante et répéter ce mouvement plusieurs fois pour bien rayer le carreau. Enfin, abaissez le levier du chariot mobile sur le carreau d'un coup sec et rapide pour arriver à une découpe bien nette.
comment bien utiliser une carrelette électrique
Tout d’abord, veillez à bien vous protéger avec des gants, des lunettes, un casque et un masque pour une découpe en toute sécurité. Il faut savoir qu’une carrelette électrique engendrera plus de bruit et de poussière qu'une carrelette manuelle. Une fois équipés, posez la carrelette électrique sur un plan stable et installez la lame en serrant bien l'écrou. Vous remplirez le réservoir d'eau, qui permettra de refroidir la lame pendant la découpe, et vous ajusterez le guide latéral à l'angle que vous souhaitez. Il est temps de mettre la carrelette en marche. Faites alors avancer tout doucement votre carreau le long du guide latéral vers la lame, en le tenant fermement avec vos deux mains. Et voilà ! Attention, pour découper de grands carreaux, il vaut mieux procéder en deux temps : tout d'abord couper le carreau à moitié, éteindre la carrelette, retourner le carreau, rallumer l’appareil et découper l'autre moitié. N'oubliez surtout pas d’éteindre la carrelette électrique dès que vous la maniez pour garantir une sécurité optimale.
Coupe-carreaux électrique Carrelette® 450 Watts...
Coupe-carreaux électrique sur table Carrelette...
Kit d'installation carreleur
Déjointeur électrique BREVETE pour joints de...
Les erreurs à ne pas commettre lors de l’usage d’une carrelette
La première erreur à ne pas faire est de pas comprendre comment marche une carrelette mais l’utiliser quand même. Une carrelette demande de la concentration et une certaine connaissance pour la manier correctement et ne pas casser les carreaux. Ensuite, il faut être attentif à la préparation des carreaux avant d’utiliser la carrelette. Il est essentiel de bien suivre toutes les étapes de préparation avant de pouvoir enfin couper le carreau. Une fois le carreau prêt à être découper, il ne faut pas hésiter de couper avec la carrelette.
La quatrième erreur est de Ne pas s’entrainer à utiliser la carrelette. En effet, ce n’est pas sur le chantier le jour j qu’il faudra improviser avec un joli carreau neuf. Il va falloir s’entrainer avant sur des carreaux abimés. Enfin, mal choisir sa carrelette peut s’avérer être une erreur fatale. En fonction des carreaux il sera préférable d’utiliser une carrelette manuelle ou électrique comme dit précédemment, il est aussi recommandé de vérifier l’état de tous les éléments qui la compose.
COMBIEN COUTE UNE CARRELETTE ?
Combien coute une carrelette
Le prix d’une carrelette dépend de plusieurs éléments : la longueur de coupe, l’angle d’inclinaison, les finitions et la marque. Son cout peut varier de 45€ jusqu’à 800€.
Où louer une carrelette / où acheter une carrelette
Vous trouverez des carrelettes de la marque Carrelette dans les magasins de bricolage comme Castorama, Brico Dépôt, Action Bricolage, Leroy-Merlin… Si vous ne souhaitez pas investir dans une carrelette, sachez qu’elles sont disponibles à la location, également dans les magasins de bricolage tels que Leroy Merlin, Castorama ou encore chez Kiloutou.
COMMENT COUPER DU CARRELAGE SANS CARRELETTE
Pour couper du carrelage en coupe droite ou en biais, la meilleure méthode reste la carrelette manuelle ou électrique. Cependant, il existe d’autres méthodes plus adaptées selon la coupe demandée et l’épaisseur des carreaux.
Couper du carrelage à la disqueuse
La disqueuse, aussi connue sous le nom de meuleuse, permet de travailler sur une grande variété de matériaux : le bois, le carrelage, l’acier, le béton le verre, … La meuleuse est un outil très pratique pour couper le carrelage en biais car elle peut recevoir divers disques à tronçonner spécifiques en fonction de l'épaisseur et de la dureté de celui-ci. La coupe du carrelage s'effectue à sec ou à eau. Tout comme la carrelette électrique, la meuleuse requiert des précautions de sécurité comme le port du masque, des lunettes mais aussi de protections auditives.
CARRELEC RADIALE 200-620...
Couper du carrelage avec un scie vilebrequin
La scie vilebrequin est l’outil parfait pour réaliser des coupes en arrondit sur des carreaux peu épais.
LA CARRELETTE® EXCLUSIVE 730 mm...
Couper du carrelage à la pince
La pince coupe-carrelage est munie d’une molette et d'une mâchoire. Elle permet de couper de la faïence de faible épaisseur. Pour les découpes arrondies, une pince à bec de perroquet peut être utilisée :