Comment utiliser une carrelette ?

Outil phare du carreleur, la carrelette permet de découper des carreaux afin de les ajuster à différentes configurations et afin d’assurer leur pose. C’est l’appareil idéal pour réaliser des coupes précises et pour travailler en toute sécurité. Il se décline en différents modèles électriques ou manuels pour s’adapter à tous types de carrelage et pour répondre aux besoins des professionnels et des bricoleurs. Mais la question qui se pose est : comment l’utiliser ?

Comment utiliser une carrelette manuelle ?

La carrelette manuelle est parfaite pour effectuer des coupes droites de carreaux d’épaisseur moyenne qui ne dépasse pas les 10 mm, en grès ou en faïence. Pour l’utiliser, il faut commencer par prendre un crayon et tracer le trait de coupe sur le carreau à couper. Ensuite, il faut placer le carreau sur le plateau de la carrelette et il faut positionner le trait de coupe en face du repère.
Pour continuer, il faut réaliser une première entaille en déplaçant la molette du chariot mobile sur le trait de coupe déjà tracé. Et pour avoir un meilleur rendu, il faut privilégier une pression constante et répéter le mouvement jusqu’à ce que le carreau soit bien rayé. Pour terminer, il faut abaisser le levier du chariot mobile sur le carreau d’une manière très rapide pour assurer une découpe nette.

Comment utiliser une carrelette?

La carrelette est l’outil à privilégier pour réussir des coupes minutieuses et précises. Cet appareil permet effectivement de produire des finitions de qualité. Pour ce faire, il faut tout d’abord choisir la carrelette adaptée à la taille des carreaux à découper. Ensuite, il faut reporter les mesures sur le carreau et il faut tracer un repère qui correspond à la ligne de coupe.
La prochaine étape consiste à positionner le trait dans la carrelette de manière à ce que la molette puisse être passée dessus. Après, il faut appuyer pour rayer la surface du carreau et il faut répéter ce mouvement plusieurs fois. Pour finir, il faut bloquer le pied-de-biche de la carrelette sur le carrelage et il faut presser le levier d’un coup sec et rapide sans exercer trop de pression.

Comment couper du carrelage avec une carrelette ?

La découpe de carrelage avec une carrelette manuelle commence par le traçage de la ligne de découpe au crayon. Ensuite, il faut positionner le carreau de manière à ce que le trait se trouve au niveau du guide de coupe. Et il faut créer une entaille avec la mollette du chariot mobile.
Pour continuer, il faut exercer une pression constante et il faut répéter le mouvement plusieurs fois pour bien marquer la rayure. Après, il faut abaisser d’un coup franc le pied presseur sur l’entaille créée.

Comment se servir d’une carrelette électrique ?

La carrelette électrique est l’outil préféré des carreleurs professionnels. Non seulement elle permet de tailler tous types de carreaux, mais elle résiste bien à une utilisation intense. A la différence des carrelettes manuelles, elle permet de réaliser des coupes droites, des coupes biseautées et des coupes arrondies. De plus, elle est très simple d’utilisation car elle fonctionne avec l’électricité.
Pour un rendu impeccable, il faut commencer par installer la carrelette sur un plan stable. Ensuite, il faut installer sa lame et il faut remplir son réservoir d’eau. L’étape suivante consiste à ajuster le guide latéral à la mesure ou à l’angle souhaitée. Après, il faut mettre en marche l’appareil et il faut faire avancer lentement avec les deux mains le carreau à traiter le long du guide latéral vers la lame.

Comment utiliser une carrelette, tuto vidéo ?

La meilleure façon de comprendre le fonctionnement d’une carrelette est de regarder un tutoriel vidéo en ligne. A l’heure où l’on parle, de nombreux professionnels dévoilent des conseils et des astuces intéressants sur YouTube comme le fait Action Bricolage, la boutique officielle de la marque Carrelette.
Il est également possible de trouver des documentaires et des émissions télé du genre « comment ça marche » qui permettent de visualiser les principales démarches à suivre pour couper des carreaux avec une carrelette. Ce qui peut donc simplifier les tâches des débutants et des amateurs de bricolage.

Comment couper de grands carreaux ?

Il n’y a rien de mieux que la carrelette pour découper de grands carreaux. La carrelette électrique, en particulier, a été pensé et conçu spécialement pour traiter les carreaux complexes du genre carreaux XXL ou carreaux de grande épaisseur. Cet appareil est généralement doté d’un disque de diamant. Donc, il est efficace pour réaliser des coupes précises et sans casses de carreaux de grande taille.
Pour un meilleur résultat, il faut installer un récipient rempli d’eau sous l’appareil afin de refroidir la lame. Puis, il faut démarrer la carrelette et il faut faire glisser fermement avec les deux mains le carreau à traiter vers la lame. Il faut également privilégier une découpe en deux temps. Il faut arrêter la coupe à la moitié du carreau. Puis, il faut changer de sens et finir le travail.

Comment couper le carrelage avec une carrelette ?

Couper le carrelage avec une carrelette n’est pas difficile. En premier lieu, il faut marquer au crayon l’endroit où couper. Ensuite, il faut prendre une règle et tracer le trait de coupe. Il ne faut pas hésiter à vérifier deux ou trois fois les mesures pour éviter les erreurs. Et une fois la ligne prête, il faut positionner de manière précise le carreau dans le coupe-carreaux.
La prochaine étape consiste à saisir le manche de la roulette et à faire avancer celle-ci sur toute la longueur du carrelage. Il n’y a pas besoin de respecter une vitesse en particulier, ni d’exercer une forte pression, ni de passer plusieurs fois.
Une petite pression et un seul passage suffit pour affaiblir le carreau. Après, il faut maintenir le carreau d’une main et il faut appuyer sur le levier en privilégiant une pression progressive jusqu’au crac final.

Comment se servir d’une carrelette ?

Pour bien se servir d’une carrelette, il faut regarder ce que font les pros et il faut s’entraîner. C’est effectivement une grosse erreur de ne pas faire d’essais avec la carrelette. Il faut toujours commencer par le traitement d’un carreau brouillon afin de discerner le fonctionnement de l’appareil et afin d’apprendre à le manipuler correctement.
Il faut également débuter avec une coupe facile en plein milieu d’un grand carreau à jeter et il faut prendre le temps de tester les différentes fonctionnalités de l’appareil. Après quelques essais, il n’y a plus de mal à s’attaquer à de beaux carreaux pour revêtir la crédence de la cuisine, les murs de la salle de bains ou le sol du salon.

Comment couper du carrelage avec une carrelette ?

Les principales étapes de la coupe du carrelage avec une carrelette sont les suivantes.

  1. Première étape, il faut positionner le carreau sur le socle en reportant les mesures à l’aide de la règle graduée.
  2. Deuxième étape, il faut réaliser une entaille sur le carreau en appuyant légèrement et en répétant ce mouvement si nécessaire.
  3. Troisième étape, lorsque la surface du carreau présente une rayure, il faut appuyer d’un coup sec et rapide sur le levier, et voilà, le carreau est coupé.

Comment couper droit avec une carrelette ?

Pour réaliser une coupe droite avec une carrelette, il faut commencer par tracer un repère de coupe à la bonne distance sur le bord du carreau à traiter. Ensuite, il faut installer le carreau sur le plateau de la carrelette et il faut le plaquer fermement contre la butée supérieure.
L’étape suivante consiste à le maintenir contre la butée et à placer le repère dans l’axe de la carrelette. Après, il faut descendre le manche et il faut positionner la molette à la base du carreau. Pour terminer, il faut rayer le carreau en exerçant une pression modérée sur le manche et en privilégiant un mouvement régulier jusqu’à l’extrémité supérieure.

Achetez une carrellette en ligne sur la boutique d'Action bricolage, la seule boutique de la marque Carrelette

Produit ajouté à ma liste d'envies
Produit ajouté au comparateur