est prête !
- Tuto carrelage
- 1057 vues
- 0 commentaires
La chute d’objet lourd sur un sol carrelé est la principale cause de l’apparition d’une fêlure. Et puisque celle-ci est disgracieuse et irréparable, il faut songer à remplacer le carreau endommagé. Bien sûr, rien ne vous empêche de confier la tâche à un carreleur professionnel. Mais vous pouvez aussi changer votre carreau de carrelage cassé vous-même pour minimiser vos dépenses.
Réunir tous les matériels nécessaires
Pour commencer, vous devez réunir tous les matériels et outils nécessaires au changement du carreau abîmé. Faites en sorte d’avoir à votre disposition : de la colle pour carrelage, du mortier à joint, de la raclette de carreleur, un chiffon, une brosse, une éponge, des gants ménagers et des lunettes de protection.
Vous allez aussi avoir besoin d’acide chlorhydrique, de produit spécial voile de ciment, d’un grattoir, d’une spatule crantée, de burins, d’une meuleuse, de croisillons, d’un maillet en caoutchouc et d’un marteau.
Casser le carreau endommagé
Une fois tout l’outillage rassemblé, enlevez les joints situés autour du carreau endommagé et cassez ce dernier. Insérez ensuite le burin dans une fissure, au milieu du carreau, et inclinez-le de façon à pouvoir le frapper avec un marteau afin de faire décoller et soulever les morceaux de carreau.
Au cours de l’opération, assurez-vous de ne pas toucher les autres carreaux situés juste à côté du carreau cassé. En fait, l’idéal est de toujours partir du centre vers l’extérieur pour enlever efficacement le carreau ébréché.
Préparez le sol et appliquer la colle pour le nouveau carreau
Pour continuer, préparez le sol qui va recevoir le nouveau carreau. Utilisez à nouveau le burin pour retirer les résidus de mortier-colle et nettoyez la surface pour obtenir un sol propre, sec, plan, plat et lisse.
La prochaine étape consiste à appliquer la colle pour le nouveau carreau. Ensuite, vous devez positionner ce dernier à l’endroit encollé. Tâchez de bien respecter l’écart prévu pour les joints de carrelage en plaçant des croisillons et appuyez suffisamment pour enfoncer le carreau.
Faire les joints de carreau et enlever le voile de ciment
Avant de faire les joints de carreau, vous devez enlever les résidus de mortier-colle présents sur la surface. Appliquez le mortier au niveau des joints du nouveau carreau et lissez les joints. Lavez par la suite les traces de mortier présentes sur le carrelage et laissez sécher le tout.
Pour terminer, la dernière étape consiste à enlever le voile de ciment qui apparaît sur les joints secs. Ces traces blanches peuvent être traitées avec différents produits dont : un produit spécial voile de ciment ou de l’acide chlorhydrique.
Commentaires (0)