Rénovation impossible, transformer une péniche en habitation

Projet de rénovation d'une péniche

En 2010, Philippe et sa famille, grands passionnés de la mer, décident de troquer leur appartement de la banlieue parisienne contre une péniche.

-Alors pourquoi une péniche ? Parce que ça nous attirait d’habiter sur l’eau. Après, une péniche à Paris, c'est quand même assez génial parce que dans le fond, c'est la province à Paris, parce qu’on est avec du vert autour vous voyez il y a des arbres et pour autant on est à deux kilomètres du périph. Donc c'est quand même sympa !

Ils craquent alors pour cette péniche de 120 mètres carrés où tout est à refaire.

-Cette péniche quand on l'a achetée elle ressemblait à une péniche tout ce qu’il y a de normal, c'est-à-dire avec les écoutilles qui ont été refermées par-dessus, donc qui faisait qu'il y avait simplement un étage qui était isolé comme il pouvait. Donc on a fait tout enlever parce qu'on voulait pouvoir avoir une feuille assez vierge et pouvoir faire ce qu'on voulait dessus quoi.

Un architecte à la commande

Le challenge est de taille, Philippe veut transformer cette péniche en une habitation de 250 m². L'architecte Frédéric Wetzel accepte de relever le défi et commence par métamorphoser l'extérieur.
-On essaye ici au maximum d'avoir une enveloppe extérieure qui ressemble toujours à un bateau et à une péniche. Donc on a fait quelque chose d'assez sobre, on a essayé surtout de charger l'arrière pour libérer l’avant, pour rester dans un côté marin et on a joué sur une différence de traitement entre la partie tout à l'arrière, qui normalement est une timonerie qu'on a mis en bois avec des hublots ronds, contrairement au reste qui reste beaucoup plus sobre où on a des rectangles très purs et assez foncés.

Pour agrandir cette péniche, l'architecte imagine la création d'une extension.
-Donc on arrive par le niveau haut de la péniche, donc c'est au-dessus du pont originel, c’est une partie qui a été complètement créée. On a regroupé ici toutes les pièces à vivre, donc la cuisine, le séjour, la salle à manger. On a essayé de maximiser l'apport de lumière avec des grandes fenêtres, grandes ouvertures et essayé de créer le maximum d'ouverture vers l'extérieur. 

Aménagement intérieur

Pour plus de confort thermique, les ouvertures ont été changées et remplacées par du triple vitrage agréé HQE.
-Alors sur toute la partie haute de la péniche, on a essayé de décloisonner au maximum pour avoir un espace quand même convivial et ouvert, sachant qu'on avait une trame structurelle qui est obligatoire pour supporter toute la toiture. On a joué avec cette structure, on a essayé de la mettre en valeur avec ces bandeaux qu'on a peint en une couleur différente, qui sont devenus des points lumineux et qui permettent de délimiter les espaces, tout en gardant un espace ouvert.
Alors on arrive maintenant dans tout l'espace cuisine qui est toujours délimité par ce bandeau lumineux qu’on a essayé de rendre le plus convivial possible de la même façon. On a aussi essayé de créer une liaison entre la cuisine et l'espace en bas par cet apport de lumière qui est créé par la dalle de verre.

Une grande terrasse en lien avec la cuisine est également installée à l'avant du bateau.

-Sur cette terrasse on a essayé vraiment de reprendre la symbolique du bateau, donc avec un sol assez foncé qui reprend toute la couleur de la coque, des petites touches de bois et cette casquette qui, comme maintenant protège de la pluie et qui, l’été permet de freiner les rayons lumineux qui pourraient traverser le verre et faire chauffer l'intérieur. Le toit est quant à lui peint en blanc pour éviter toute surchauffe en été.

En termes de décoration dans cette extension, l'importance pour Philippe, le propriétaire, c'est de rompre avec les codes traditionnels des péniches. Il mise sur une ambiance très contemporaine.
-Au niveau des couleurs on a voulu faire moderne et sobre dans le fond. Donc vous voyez il y a beaucoup de blancs et de l'anthracite, que ce soit d'ailleurs au niveau des meubles ou même des peintures ou des fenêtres, des radiateurs. Et puis, dans la même logique on a aussi voulu faire cet escalier assez sympa, on a quelque chose en brut qu'on aime beaucoup, il n’est pas traité du tout. Donc là je pense que si vous ne voyez pas à l'extérieur vous diriez que vous n'êtes même pas sur un bateau, vous seriez dans un appart ou dans un Loft. 

Optimisation thermique de la péniche

Pour apporter un confort intérieur tout en veillant aux économies d'énergie, une cheminée avec récupérateur de chaleur et des radiateurs sur bain d'huile ont été installés. Performantes, ces installations apportent aussi une touche de modernité à l'espace. Deux ballons d'eau chaude sont quant à eux installés à proximité des pièces d'eau.
-Donc on descend, on arrive dans la soute qui est la partie originale de la péniche. Une coque en acier riveté de 1917 et qui avait été aménagée précédemment par les anciens propriétaires, qui avaient fait les travaux petit à petit et donc ils avaient créé des espaces de l'arrière vers l'avant pour leurs enfants puis pour leurs petits-enfants. On s'est retrouvé quand même avec des espaces très exigus, très sombres, avec peu de lumière, beaucoup de lambris en bois, donc on a préféré tout démolir pour ouvrir vraiment les espaces. 
Ce niveau accueille aujourd'hui la chambre parentale, celle de deux enfants, ainsi qu'un coin bureaux. Un espace moderne avec des matériaux bruts et des couleurs sobres. Seul un petit clin d'œil est fait à la péniche d'origine avec cette cloison étanche en acier volontairement conservée. Pour l'architecte, la priorité à ce niveau : la ventilation avec une VMC double flux, mais également l'isolation thermique.
-On a été obligé pour la coque d'enlever l'ancien isolant et de rajouter un isolant plus performant. C’est-à-dire que sur une partie métallique, on a toujours un problème de condensation, c’est-à-dire que quand il y a une différence de température entre l'intérieur et l'extérieur, c'est comme sur un pare-brise de voiture on a des gouttes d'eau qui ruissellent et qui auraient fait moisir toute l’isolation que ça soit laine de roche, laine de verre ou fibre végétale. Donc on est parti sur une isolation rigide de 20 à 25 cm collée vraiment sur la coque. 

-C'était très important de bien isoler cette péniche évidemment. Les gens pensent en fait que c'est humide, c’est complètement faux ! Enfin, ça va dépendre, celui qui isole mal sa maison ou sa péniche, ce sera humide. Et puis, en termes de confort, tous les jours, quand on ouvre la porte on est dehors, on est dans le jardin et ça, c'est top !

Bilan de la rénovation, cela fait maintenant deux ans que la famille vit sa nouvelle vie au rythme de l'eau sur une péniche alliant confort et économies d'énergie.

Commentaires (0)

Produit ajouté à ma liste d'envies
Produit ajouté au comparateur