Les normes du carrelage intérieur

Différentes normes ont été établies afin d’encadrer la fabrication, le choix et l’utilisation des carreaux. Elles sont généralement issues de tests réalisés sur le carrelage et elles permettent de connaître la résistance de chaque revêtement dans le but de le catégoriser et pour permettre à l’utilisateur de le sélectionner en fonction de ses besoins. Parmi les principales normes du carrelage intérieur, il y a lieu de citer : le classement UPEC, le classement PEI et les normes de glissance.

Le classement UPEC

Le classement UPEC est une certification française délivrée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Elle permet de déterminer la durabilité et l’adaptabilité d’un carreau à un environnement défini.
Sur un carrelage résistant, la lettre U correspond à « Usure à la marche et au piètement » et la lettre P au « Poinçonnement », c’est-à-dire à la résistance du matériau aux chocs et aux chutes. Pour ce qu’il en est de la lettre E, elle correspond à « Eau », autrement dit à la résistance du carreau à l’humidité. Et enfin, la lettre C correspond aux « Agents chimiques et produits tachants », à savoir à la résistance du revêtement aux taches et aux produits agressifs.

Le classement PEI

Le classement PEI ou Porcelain Enamel Institute évalue la résistance d’un carrelage à l’abrasion et à l’usure dans un environnement défini. Elle concerne surtout les carreaux émaillés et elle s’appuie sur un niveau d’exposition aux particules abrasives.
Pour bénéficier d’un bon carrelage d’intérieur, il faut privilégier un niveau compris entre PEI1 et PEI3. Le PEI 1 est effectivement dédié aux pièces à passage faible, parcourues pieds nus du genre salle de bains. Et le PEI 2 est réservée aux pièces à passage modéré et à faible abrasion de type chambre sans accès vers l’extérieur. Enfin, le PEI 3 convient aux pièces à passage fréquent et à abrasion moyenne comme les entrées et les salons sans accès vers l’extérieur.

Les normes de glissance

Les performances antidérapantes d’un carrelage sont enfin évaluées par la norme de résistance à la glissance. D’un côté, il y a la norme R qui correspond à des tests de glissance pieds chaussés. Et d’un autre, il y a la norme ABC qui correspond à des tests de glissance pieds nus.
En général, les carrelages qui possèdent un aspect structuré sont moins glissants et plus antidérapants. Ils réduisent efficacement les risques de chute. Donc, ils sont sécurisants. Toutefois, il y a lieu de noter que si ces derniers sont trop structurés, ils requièrent un entretien complexe.

Commentaires (0)

Produit ajouté à ma liste d'envies
Produit ajouté au comparateur