Comment nettoyer les joints de carrelage ?

Le noircissement disgracieux des joints de carrelage est généralement dû au fait qu’ils soient constamment au contact de l’eau ou qu’ils soient posés dans une pièce au taux d’humidité trop élevé qui favorise le développement de moisissures.

Ce genre de problème peut aussi apparaître suite au dépôt des taches de graisse, de fumée ou de vapeurs provoquées par la cuisson, les marmites, les éclaboussures, etc.

Bien sûr, il ne faut pas oublier le tartre et le calcaire qui font jaunir les joints de carrelage de cuisine. D’où l’intérêt de présenter dans ce guide quelques conseils et astuces pour nettoyer les joints de carrelage.

Dentifrice

Si vos joints de carrelage sont peu salis, vous pouvez les nettoyer avec une méthode simple, c’est-à-dire l’utilisation d’un dentifrice. Pour ce faire, appliquez cette solution directement sur vos joints et lissez avec vos doigts. Après quelques minutes de pose, frottez-les avec une vieille brosse à dents et rincez à l’eau claire.

Bicarbonate de soude ou savon noir

Si vos joints de carrelage sont très noirs, vous devez utiliser des solutions beaucoup plus efficaces. Le bicarbonate de soude, par exemple, pourrait bien faire l’affaire. Sinon, rien ne vous empêche aussi d’utiliser du savon noir.

Pour un meilleur résultat, appliquez le mélange d’eau et de produit nettoyant à l’aide d’une brosse à poils durs. Frottez délicatement vos joints de carrelage et rincez à l’eau claire.

Eau javellisée ou vinaigre blanc

Si vous avez des joints en silicone moisis, vous devez vous tourner vers des solutions de type eau javellisée ou vinaigre blanc. Ce qui est intéressant avec ces derniers, c’est le fait qu’ils disposent à la fois de propriétés nettoyantes et détartrantes. Ils sont aussi efficaces pour lutter contre les bactéries et ils peuvent vous aider à chasser les mauvaises odeurs.

En d’autres termes, l’eau de javel et le vinaigre blanc peuvent constituer votre meilleur allié pour avoir des revêtements propres et sains. Ils peuvent donner un coup de neuf à votre carrelage tout en garantissant votre confort et votre santé.

Pierre d’argile

Pour blanchir et raviver vos joints de carreaux, vous pouvez enfin utiliser de la pierre d’argile ou de la pierre blanche. Cette solution est exempte de produit chimique. De plus, elle peut parfaitement assurer le rôle d’un détachant.

La pierre d’argent vous permet de profiter d’un rendu totalement satisfaisant si vous l’appliquez avec une éponge abrasive et humide. Frottez vos joints noircis délicatement. Rincez à l’eau claire et terminez par un coup d’éponge propre, humidifiée.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à ma liste d'envies
Produit ajouté au comparateur