Comment couper du carrelage sans carrelette ?

C’est incontestable, la carrelette est l’outil idéal pour couper du carreau. Non seulement elle est performante, mais elle permet une découpe précise, rapide, facile et sans casse. Aucun autre outil ne peut le surpasser, même s’il est parfois possible de le remplacer par une pince coupe-carreaux, une meuleuse ou une scie.

La pince coupe-carreaux ou tenaille de carreleur permet justement de découper des carreaux manuellement. Elle est efficace pour réaliser des petites coupes droites ou des coupes en biais.

La pince à bec perroquet, en revanche, est parfaite pour réaliser des petites coupes arrondies. Cet outil a tendance à grignoter le carreau par petits bouts.

Pour ce qu’il en est de la meuleuse, cet appareil est généralement doté d’un disque diamant et il est de type motorisé. Il effectue les découpes à sec ou à l’eau et il permet de réaliser des coupes droites ou de biais.

Par ailleurs, la scie à chantourner permet aussi d’effectuer des découpes libres sur le carrelage. Elle fonctionne avec la main ou avec l’électricité et elle permet de varier les découpes selon le tracé souhaité.

En ce qui concerne enfin la scie cloche, c’est l’outil que les carreleurs utilisent habituellement avec une perceuse. Elle permet de créer des trous rapidement dans divers types de matériaux dont des carreaux. Mais pour bénéficier d’un meilleur résultat, il faut opter pour un modèle diamant et il faut réaliser le perçage à l’eau.

Comment couper de la faïence sans carrelette ?

Pour couper de la faïence de faible épaisseur, il est tout à fait possible de se servir uniquement des deux mains. Il faut prendre un coupe-verre de vitrier ou une pointe à tracer pour rayer la surface de la faïence. Ensuite, il faut utiliser un crayon et une règle pour tracer un trait de coupe sur le carreau.

L’étape suivante consiste à se servir de la règle pour appui afin de rayer la faïence. Après, il faut appuyer fortement sur le trait de coupe à l’aide du coupe-verre ou de la pointe à tracer.

Pour continuer, il faut placer la faïence sur un stylo bille et il faut superposer le trait de coupe sur ce dernier. Enfin, il faut poser les mains de chaque côté du trait de coupe et il faut appuyer d’un coup sec sur le carrelage.

Comment couper la faïence sans carrelette ?

Il convient de noter que tous les outils cités précédemment peuvent également être utilisés pour couper de la faïence. Si vous ne disposez pas de carrelette, vous pouvez vous servir d’une pince coupe-carreaux, d’une meuleuse ou d’une scie. Toutefois, il vous est conseillé de faire votre choix en fonction du type de faïence à couper. Il se peut, en effet, que l’un ou certains de ces outils ne répond pas à vos besoins.

Commentaires (0)

Produit ajouté à ma liste d'envies
Produit ajouté au comparateur