est prête !
- Tuto carrelage
- 2218 vues
- 0 commentaires
L’automne est la période idéale pour réaliser des travaux d’entretien ou de rénovation dans la maison. Si tout le monde se met à renforcer l’isolation de leurs pièces afin de les préparer pour l’hiver, vous pouvez profiter de l’occasion pour poser ou refaire votre carrelage et votre mosaïque.
Les indispensables pour la pose de carrelage et de mosaïque
La pose d’un carrelage ou d’une mosaïque requiert généralement l’utilisation de quelques outils dont : les carreaux, la règle de maçon, les croisillons, la colle, la perceuse, le malaxeur hélicoïdal, la truelle, le peigne à colle, le maillet en caoutchouc et le niveau à bulle.
Puis, vous aurez aussi besoin d’une batte de carreleur, d’un coupe-carreaux, d’une équerre, d’un établi, d’une pointe à tracer, d’une meuleuse d’angle, d’un disque diamant spécial carrelage, de joints, d’un kit de nettoyage pour carrelage et de plinthes.
Les étapes à suivre pour poser du carrelage
Pour poser du carrelage, vous devez franchir 5 étapes importantes. Vous devez repérer tout d’abord l’emplacement du premier carreau. Ensuite, vous devez poser la première ligne de carreaux et vous devez effectuer les découpes. Pour terminer, vous devez réaliser les joints et vous devez poser les plinthes.
Ici, il convient de noter que le carrelage doit être posé sur un support propre, sec, plan et lisse pour garantir bonne adhérence et esthétique. Ainsi, n’hésitez donc pas à faire un ragréage avant de vous lancer si vous constatez la présence de creux ou de bosses supérieures à 5 mm.
Les étapes à franchir pour poser de la mosaïque
Pour poser de la mosaïque, vous devez commencer par appliquer de la colle à l’aide d’une spatule. Ensuite, vous devez racler légèrement la surface de la colle à l’aide d’une spatule crantée pour avoir des stries de fixation.
L’étape suivante consiste à poser la feuille côté mosaïque sur la surface enduite de colle. Après, vous devez enlever le filet sur lequel vos pièces sont fixées tout en veillant à ce que celles-ci ne décollent pas. Pour continuer, vous devez poser les plaques les plus basses et remonter en hauteur.
Terminez toutes les tesselles et préparez un coulis de ciment que vous allez étaler par la suite sur les plaques à l’aide d’une spatule en caoutchouc. Enfin, attendez quelques minutes pour que le coulis ne coule plus et passer une éponge mouillée sans trop appuyer sur les joints.
Il y a lieu de préciser que les mosaïques pour le sol sont plus résistantes que les mosaïques pour les murs. Donc, si vous posez de la mosaïque sur votre sol, vous pouvez appliquer directement le mortier colle dès que le ragréage est terminé.
Commentaires (0)