Logement étudiant, faire un plan de travail en carrelage facilement à moindre coût

Comment carreler le plan de travail d’un logement étudiant ? Quelles astuces pour poser du carrelage sur le plan de travail d’un studio étudiant ? Quelles sont les étapes à suivre pour faire un plan de travail en carrelage facilement et à moindre coût ? Pour obtenir des réponses claires à ces questions, suivez ce guide.

Les 3 principales étapes à suivre pour carreler un plan de travail

La pose de carrelage sur le plan de travail d’un logement étudiant doit passer par 3 étapes. Tout d’abord, vous devez préparer le support. En fait, l’idéal est d’avoir une surface à la fois propre, saine, sèche, plane, plate et lisse pour permettre une bonne adhésion de la colle. Si vous réalisez cette première étape à la va-vite, vous pouvez obtenir un rendu de mauvaise qualité et votre carrelage risque de ne pas tenir longtemps.

La seconde étape n’est autre que la pose de carrelage proprement dite. Prenez une raclette et servez-vous-en pour étaler une première couche de colle. Posez ensuite le premier carreau dans un angle et mettez en place les croisillons avant de poser les autres carreaux.

Pour avancer plus vite et plus efficacement, vous devez faire une rangée, puis une deuxième et ainsi de suite. Utilisez une éponge mouillée pour enlever la colle qui déborde et laissez sécher le tout au moins pendant 24 heures.

Pour terminer, la troisième étape consiste à réaliser les finitions. Remplissez les joints de pâte à joint et assurez-vous que l’ensemble des espaces soient bien couverts pour garantir l’étanchéité de votre carrelage de plan de travail.

Tassez ensuite la pâte dans les creux du carrelage à l’aide d’un couteau à enduit, lissez les joints et laissez sécher. Après le séchage, vous devez passer un coup d’éponge sur la surface afin d’enlever la pâte à joint restante.

Conseils et astuces pour carreler un plan de travail à moindre coût

Puisque vous n’allez pas rester très longtemps dans un logement étudiant, vous n’avez pas à investir dans des carreaux très onéreux. Vous ne devez pas non plus recourir aux services d’un carreleur professionnel. Vous feriez mieux de réaliser la pose de carrelage vous-même pour minimiser vos dépenses.

Question outils, rien ne vous empêche d’emprunter ou de louer les outils de bricolage nécessaires auprès de vos proches ou connaissances. Le cas échéant, vous pouvez investir dans des matériels et produits pas chers pour vous simplifier les tâches.

De toute façon, les occasions ne manqueront pas pour utiliser un coupe-carreaux, un crayon, un marqueur, une colle à bois, etc. Vous pouvez toujours en avoir besoin pour effectuer d’autres travaux de bricolage.

Commentaires (0)

Produit ajouté à ma liste d'envies
Produit ajouté au comparateur