est prête !
- Tuto carrelage
- 3087 vues
- 0 commentaires

Qui a dit que le métier de carreleur mosaïste n’est pas fait pour les femmes ? Il est tout à fait possible de devenir un professionnel du bâtiment quand la passion et les qualités requises sont là. Il est vrai que les hommes disposent de meilleures conditions physiques que les femmes, mais cela n’empêche pas aux femmes d’exercer le métier de leur rêve. Voici le témoignage étonnant de Marine Deneuvis.
Un métier, une passion
Marine Deneuvis, une femme âgée de 28 ans, est en formation à la fédération compagnonnique du Rhône depuis plus de 3 ans. Elle est passionnée par le métier de carreleur mosaïste et elle est de plus en plus motivée à devenir carreleur mosaïste malgré la forte domination de la gente masculine dans ce secteur.
Comme l’un de ses formateurs l’a expliquée, Marine Deneuvis est la quatrième fille à intégrer cette formation depuis 18 ans. Ce genre d’orientation n’intéresse généralement que les hommes. De plus, très peu de gens encouragent les femmes à se diriger vers ce métier.
Un bon parcours professionnel
Marine Deneuvis a tout fait pour atteindre son but. Elle a continué ses études afin d’augmenter ses connaissances. Après sa première formation en CAP, elle a préparé un brevet professionnel. Elle passait 1 mois en entreprise et deux semaines en formation pendant 2 ans. Ainsi, elle a pu acquérir du savoir-faire et de l’expérience dans le domaine du carrelage-mosaïque.
Elle fut aussi encouragée par ses formateurs et elle savait faire ses preuves dans le monde du bâtiment, même si sa famille a tenté de l’orienter vers un métier plus féminin.
En fait, c’est lors de son stage d’une semaine de carreleur que Marine Deneuvis a trouvé son projet professionnel. Elle a décidé de devenir carreleur-mosaïste après avoir visité la fédération compagnonnique et après avoir effectué un stage de quelques jours au poste de carreleur.
Depuis son enfance, Marine Deneuvis adore aussi travailler avec ses mains et faire des réalisations artistiques. L’entreprise qui l’a accueilli en alternance lui proposait un poste intéressant qu’elle considérait comme une belle opportunité. Et elle espère qu’un jour, elle deviendrait un carreleur indépendant, qu’elle se mettra à son propre compte ou qu’elle montera son propre entreprise.
Conclusion
En outre, il n’y a donc pas de métiers réservés pour les hommes. Les femmes aussi peuvent devenir carreleur, menuisier, peintre, etc. Avec la passion, le savoir-faire, l’expérience et les diplômes, il est tout à fait possible de s’en sortir et de connaître le succès, quel que soit le sexe.
Commentaires (0)