est prête !
- Tuto carrelage
- 11895 vues
- 0 commentaires
Pour couper de la faïence, il n’y a rien de mieux que la carrelette. Vous pouvez utiliser une carrelette manuelle si vos carreaux sont assez fins. Par contre, vous devez vous tourner vers une carrelette électrique si vous avez des carreaux épais.
Bien sûr, d’autres outils s’avèrent également efficaces pour effectuer des découpes de faïence nettes et sans éclats. Voici le point sur les meilleures méthodes de découpe de faïence.
La carrelette, l’outil par excellence pour découper des carreaux en faïence
La carrelette manuelle ou coupe-carreaux manuel est idéale pour réaliser des coupes droites sur des faïences de faible épaisseur. Elle est très simple à utiliser et elle permet aussi de couper proprement les carreaux en grès et les carreaux en terre cuite.
Si vos carreaux en faïence sont épais, vous feriez mieux d’opter pour une carrelette électrique. Équipé d’un disque diamanté, cet outil motorisé a été pensé et conçu spécialement pour réaliser des découpes rectilignes, nettes et précises sur tous types de carrelage.
Les modèles proposés par la marque PRCI, en particulier, sont de qualité professionnelle. Ils vous simplifient les tâches tout en vous permettant de découper de la faïence comme un pro. Vous pouvez faire le choix en fonction de vos besoins. De plus, ces carrelettes sont disponibles à prix compétitifs.
Les meilleures alternatives à la carrelette pour réaliser des coupes nettes et propres
Outre la carrelette manuelle et la carrelette électrique, beaucoup de bricoleurs utilisent aussi des scies, des meuleuses ou des pinces pour couper de la faïence.
La scie à chantourner, notamment, existe en version manuelle et électrique et elle permet de réaliser des découpes libres suivant le tracé souhaité. La scie cloche diamant permet également de faire un perçage à l’eau sur des carreaux en faïence. Et la meuleuse est parfaite pour faire des coupes droites ou de biais, et cela, à sec ou à l’eau selon le type de disque diamant utilisé.
En ce qui concerne enfin les pinces, vous pouvez découper de la faïence avec une pince coupe-carreau ou une pince à bec perroquet. La pince coupe-carreau ou pince céramique permet en particulier d’obtenir des petites coupes droites ou de biais.
La pince perroquet, en revanche, est efficace pour réaliser des petites coupes arrondies. A la manière de l’oiseau de qui il tire son nom, ce genre de pince grignote les carreaux de faïence par petits bouts.
Commentaires (0)