Comment couper un carreau sans faire d’éclat ?

La coupe de carreaux compte parmi les principales étapes à franchir pour bien poser du carrelage. Elle vous permet d’adapter la taille et la forme de vos carreaux pour combler les rives, pour insérer un interrupteur ou une prise électrique, pour mettre en place un tuyau, etc.

Pour ce faire, vous avez le choix entre une méthode manuelle et l’utilisation d’appareils électriques. Découvrez comment couper un carreau sans faire d’éclat.

La méthode manuelle

La méthode manuelle est parfaite pour couper des carreaux fins à poser sur une petite surface. Elle se concrétise par l’utilisation d’un coupe-carreaux manuel ou d’une pince perroquet.

En fait, la carrelette manuelle permet de couper efficacement et rapidement des carreaux minces de taille standard. Elle est idéale pour les coupes droites ou en diagonale. De plus, elle est très simple d’utilisation.

Pour un meilleur résultat, commencez par marquer l’emplacement du trait de coupe. Ensuite, maintenez fermement le carreau et rayez-le avec la roulette du coupe-carreaux manuel pour obtenir une marque franche et assez profonde. L’étape suivante consiste à placer le guide de coupe en bout de course, puis à abaisser la poignée. Et voilà, le carreau va se casser en deux, sans risque de brisure.

Si vous souhaitez utiliser une pince-perroquet, vous devez tracer un trait sur le carreau. Ensuite, vous devez rayer la surface du carreau le long du trait en faisant rouler la molette et en vous appuyant légèrement contre la règle. La prochaine étape consiste à placer la mâchoire de la pince à cheval sur l’entaille. Et enfin, vous devez casser le carreau d’un coup sec juste à côté de la rayure.

L’utilisation d’appareils électriques

Pour couper des carreaux épais, c’est-à-dire des carreaux de plus de 10 mm, vous devez passer à l’électrique. Vous avez effectivement le choix entre le coupe-carreaux électrique et la meuleuse d’angle, mais ici, il vous est conseillé de privilégier la carrelette électrique.

Pour un rendu satisfaisant, réglez le guide de coupe de votre carrelette avant de tracer le trait de coup sur l’envers du carreau. Remplissez ensuite le bac d’eau et allumez l’appareil.

Vous pouvez couper directement le carreau en utilisant un morceau de bois comme intermédiaire pour pousser le carreau. Et n’oubliez pas de ralentir la pression de la lame une fois en bout de course. Pour ne pas ébrécher votre carreau, tâchez de ne pas pousser trop fort. Et à la fin, vous devez stopper l’outil.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à ma liste d'envies
Produit ajouté au comparateur