Apprendre à couper du carrelage

Vous vous demandez peut-être : comment couper du carrelage comme un pro ? Eh bien, sachez que ce genre de travaux ne représente pas de réelles difficultés. Vous devez juste être méticuleux. Puis, vous devez disposer d’un matériel de découpe qui vous permet de réaliser votre projet de manière efficace et rapide.

Avant, les carreleurs avaient tendance à utiliser des coupe-carreaux manuels, mais de nos jours, un appareil plus performant est apparu sur le marché : la carrelette électrique.

Comprendre le fonctionnement de la carrelette électrique

Pour couper correctement vos carreaux à l’aide d’une carrelette électrique, vous devez tout d’abord comprendre comment elle fonctionne.

En fait, cet outil dispose normalement d’une roulette en tungstène qui raye chaque carreau en suivant la ligne de coupe souhaitée et qui permet de créer une entaille en ligne droite. Il est également équipé d’un pied presseur qui appuie de chaque côté de l’entaille avec une force constante jusqu’à faire casser le carreau.

Tracer et entailler la ligne de coupe

Pour bien couper vos carreaux, il vous est conseillé aussi de les préparer, c’est-à-dire de tracer et d’entailler la ligne de coupe. Prenez un crayon et marquez l’endroit où couper. Ensuite, servez-vous d’une règle pour tracer le trait de coupe.

Une fois la ligne prête, installez votre carreau sur la carrelette électrique et saisissez le manche de la roulette pour le faire avancer sur toute la longueur du carreau.

Faire un essai avec le coupe-carreaux électrique

Pour ce qu’il en est de la découpe proprement dite, il faut tout d’abord effectuer un essai avec la carrelette électrique. Prenez un carreau abîmé et entraînez-vous à couper.

Si vous êtes convaincu que vous maîtrisez l’utilisation de la carrelette électrique, vous pouvez vous attaquer aux vrais carreaux. Et ici, attaquer c’est attaquer. Vous ne devez pas hésiter au moment de couper avec la carrelette.

Bien choisir la carrelette électrique

Pour terminer, vous devez enfin opter pour la bonne carrelette électrique. En ce moment, différents modèles de carrelette électrique sont proposés dans les commerces, ne citant que : les carrelettes électriques à plateau inclinable de 90 à 45° et les coupe-carreaux type radiale ou pendulaire avec des moteurs suspendus et pompe à eau. Ainsi, il faut donc que vous les choisissiez en fonction du type de carrelage à couper.

L’idéal pour les petits carreaux, les carreaux classiques, grés cérame, carrelage émaillé et faïence par exemple est la carrelette électrique à plateau inclinable. De plus, celle-ci est bien adaptée aux petites et moyennes surfaces à carreler. Mais si, en revanche, vous devez travailler sur des carreaux durs ou de grands carreaux, vous devez investir sur une carrelette électrique pendulaire.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à ma liste d'envies
Produit ajouté au comparateur