est prête !
- Rénovation
- 2956 vues
- 0 commentaires

Pour sa maison, Manuel cherchait un lieu avec une forte identité industrielle avec tout à créer et située aux portes de Paris. Des critères précis qu'il a fini par réunir.
-Je cherchais depuis assez longtemps un lieu atypique, une petite cuisine, un atelier. Et je suis tombé complètement par hasard sur cette petite usine des années 30 sur un site, en fait, qui était plutôt réservé aux professionnels ou aux entreprises. Et quand je suis rentré dans ce lieu qui était totalement encombré, avec une presse, avec pleins d'éléments partout, il y a deux choses qui m'ont vraiment tout de suite fait flasher : c'est d'abord cette verrière immense de 40 m² qui amenait une lumière zénithale incroyable alors qu'on était un jour de pluie et la deuxième chose, c'était tous ces éléments industriels, métalliques, ipn et puis un escalier fabuleux, majestueux, en même temps très aérien, et là j'ai dit voilà, c'est ici que je veux vivre. Maintenant il reste tout à faire, c'est génial !
Quand j'ai acheté le bâtiment, ce mur était totalement aveugle, il donnait sur ce petit bout de terrain et on est là exposé plein sud donc évidemment il fallait ouvrir pour profiter de la lumière et du jardin. Donc on a créé deux grandes baies vitrées qu'on a voulu efficaces thermiquement avec menuiserie aluminium, double vitrage anti-effraction, anti uv, et quand même des volets roulants électriques pour pouvoir protéger la maison lorsqu'on s'en va ou pour la protéger du soleil lorsque ça tape vraiment trop fort.
Un chantier en famille
Manuel a par ailleurs habillé les murs extérieurs d'un bardage bois pour donner à l'ensemble un aspect contemporain. Et pour réaliser ces travaux menés en six mois seulement, il a reçu une aide précieuse et particulière.
-J'ai la chance d'avoir un papa architecte, donc c'était évidemment inévitable de le faire entrer dans la danse. Et c'est vrai qu'au départ le projet semblait un peu délirant, ça l'a même fait rigoler au départ. Et puis finalement il a compris ce que moi j'avais ressenti en entrant dans ce lieu et il est rentré dans ce projet et on l'a fait ensemble et c'est vrai que c'était une aide absolument indispensable pour un projet de cette envergure.
Chacun avait un peu son rôle au niveau des entreprises, au niveau de l'avancement du chantier, au niveau des rapports avec les entreprises. Le programme il était déjà assez bien défini quoi, et on ne pouvait pas tellement chambouler l'aménagement dans la mesure où on voulait quand même garder la structure métallique, l'escalier, tout ce qui existe actuellement, on a pas touché à la structure.
La rénovation thermique
Le rez-de-chaussée a été peu modifié, seule une cuisine et un petit jardin intérieur ont été créés. Les travaux ont porté essentiellement sur l'amélioration du confort thermique et la recherche d'économies d'énergie.
-Alors en terme d'isolation tout a été fait puisqu'il n'y avait rien, donc l'avantage, c'est qu'on partait de zéro. Moi, je tenais à utiliser la ouate de cellulose parce que c'est un matériau écologique qui est un petit peu plus cher que les matériaux traditionnels, mais j'ai découvert qu'en plus d'être un excellent isolant thermique, c'est aussi un excellent isolant phonique et étant un peu musicien, pour moi, c'était important aussi de pouvoir faire de la musique ou en écouter sans déranger mes voisins.
L'étage est quant à lui très ouvert laissant toute sa place à l'imposante verrière de toit.
-Alors ici à l’étage on est dans une ambiance beaucoup plus lumineuse grâce à cette verrière de 40 m² qu'on a évidemment entièrement refaite en double vitrage, traitée anti-uv. Évidemment pour faire une verrière comme ça il faut avoir une structure qui permette de la supporter et on a donc conservé la structure originelle. Alors, la verrière, je dirais que ça permet de vivre plus près de la nature avec les bons et les mauvais côtés. Les bons évidemment, c'est cette lumière zénithale fantastique et puis le fait que lorsqu'on a une demi-heure de soleil l'hiver on gagne tout de suite 1 ou 2 degrés dans la maison. Évidemment l'été, il faut se protéger aussi du rayonnement solaire donc ça impose de poser des stores qui permettent d'occulter la lumière.
Cet espace était entièrement ouvert, il a donc fallu le cloisonner pour pouvoir créer une chambre, une salle de bain, un dressing et on a conservé donc une circulation tout autour de la trémie.
La verrière et la salle de bain nécessitent une ventilation efficace assurée par une vmc simple flux, mais aussi par des trappes amovibles qui évacuent l'air chaud et humide. Quant au chauffage, il a également été choisi pour offrir un maximum de confort thermique.
-Alors que ce soit au rez-de-chaussée ou à l’étage, on a opté pour un plancher chauffant basse température, alimenté par une chaudière à condensation parce que c'est un système qui permet, d'une part de se passer de radiateur et qui offre un grand confort, il crée une chaleur très diffuse et moi je conseille à tous les gens qui aiment marcher pieds nus chez eux, c'est extrêmement agréable.
Le bilan de la rénovation se révèle extrêmement positif permettant à Manuel d'opérer de véritables économies d'énergie.
-Finalement, après deux ans passés dans cette maison compte tenu de l'excellente isolation et du chauffage au sol avec notre chaudière à condensation, je me suis rendu compte qu'on avait une consommation de l'ordre de 75 kg watts par mètre carré et par an, ce qui est un très bon score. Le score à paris étant de 65 pour une bpc, on n'est pas très loin.
Commentaires (0)