Repair café et espaces collaboratifs pour apprendre le bricolage : le Bricole social club à Lyon

Le Bricole social club est un atelier de bricolage qui se trouve à Lyon, dans le quartier de la Guillotière. Il mise sur le bricolage participatif et il s’appuie sur les compétences des adhérents pour créer du lien et pour résoudre les problèmes du quotidien.

Ce qu’il faut savoir sur Bricole social club

Au début, les fondateurs de Bricole social club ont voulu créer un lieu qui réunit différentes activités, dont : une « bricothèque » où les amateurs de bricolage peuvent emprunter des outils ou les utiliser sur place ; un système d’accorderie basé sur le principe de l’échange de compétences ; un repair café et un fablab où il est possible de fabriquer des objets.
En fait, le plus grand atout de cet atelier de bricolage est son ancrage urbain. Non seulement il constitue un véritable couteau suisse au service des personnes qui habitent ou travaillent dans le quartier, mais il permet aussi aux bricoleurs de ne pas faire du bruit et de la poussière chez eux.

Pourquoi choisir Bricole social club ?

Bricole social club s’offre comme une meilleure alternative aux tutoriels vidéo présentés sur les réseaux sociaux. Il permet aux bricoleurs de créer du lien, de s’entraider, de faire des partages d’expérience et de se donner des conseils et de petites astuces entre eux. Un aspect que les fondateurs de ce projet considèrent très important après les confinements successifs.
Un bricoleur a même annoncé que Bricole social club a résolu ses problèmes. Elle dit qu’elle avait des outils qui encombraient son appartement et qu’elle cherchait aussi un lieu avec de la main d’œuvre. Après, elle a pu voir du monde.

Comment adhérer au Bricole social club ?

Pour adhérer au Bricole social club, il faut se rendre directement à son siège pendant les horaires d’ouverture avec une pièce d’identité et un justificatif. En fait, Bricole social club est une association. Donc, il faut devenir membre pour bénéficier des services et des connaissances qui y sont proposés. Il est possible de connaître ses tarifs en consultant sa page officielle en ligne.
Mais quoi qu’il en soit, il convient de préciser que chaque adhésion permet d’accéder au lieu et à certains services de base. Ensuite, il y a un système de points dénommé « boulon » qui permet de bénéficier d’autres services supplémentaires.
Pour obtenir des points, il faut échanger temps et compétences ou acheter directement des boulons. Mais une heure, c’est une heure, quelle que soit l’activité et une heure rapporte 10 boulons.

Commentaires (0)

Produit ajouté à ma liste d'envies
Produit ajouté au comparateur