L’impact du confinement sur le bricolage

Le bricolage est la nouvelle passion des Français pendant le confinement. Ce secteur a, en effet, connu une croissance de 13% avec un chiffre d’affaires de 34 milliards d’euros en 2020. Selon les rapports de l’Inoha et de la FMB, il a enregistré une année « hors du commun » avec un doublement des ventes en ligne et l’arrivée de nouveaux bricoleurs.

Une très forte demande

Sans surprise, le confinement a rendu les Français plus sensible à leur maison et à leurs équipements. Il leur a donné le temps de réaliser les travaux de bricolage qu’ils n’ont jamais pu terminer et il les a également rendus plus créatifs et plus minutieux.

Les projets d’installation, d’aménagement, de rénovation et d’entretien planifiés par les Français pendant cette période se font ressentir sur les ventes des outillages de bricolage. Celles-ci ont augmenté de 28% tandis que les ventes de peinture et de colle ont augmenté de 22%. Les ventes des produits et accessoires de décoration, elles aussi, ont bondi de 16% en seulement une année et les magasins se mettent à s’organiser pour répondre à la forte demande.

Comme l’explique, Stéphane Petrelle, le directeur chez Bricorama dans les Hauts-de-Seine, les magasins ont connu des problèmes de réapprovisionnement lors du premier confinement et maintenant, ils souffrent d’un manque de matières premières.

Une hausse spectaculaire des ventes en ligne

D’après les sondages, la hausse la plus spectaculaire concerne les ventes en ligne. Celles-ci ont augmenté de 111% pour les grandes surfaces de distribution en 2020. En fait, ce marché a bénéficié d’une conjoncture particulièrement favorable avec le confinement, puisque les consommateurs ne peuvent pas quitter leur maison et aussi puisque les achats en ligne offrent un gain de temps et un gain d’argent considérable.

De nouveaux bricoleurs plus jeunes

Par ailleurs, il a également été constaté que le bricolage a surtout intéressé les jeunes pendant le confinement. Selon les annonces de Juliette Lauzac, la chargée d’étude de FMB/Inoha : « Le marché a gagné des nouveaux bricoleurs qui se sont découverts à l’occasion des confinements… Ces nouveaux consommateurs sont jeunes, dans la tranche d’âge des 18-30 ans ».

Et le président de la FMB, Mathieu Pivain, a ajouté que ces nouveaux bricoleurs « sont plus tournés vers l’économie circulaire et responsables, vers la seconde main pour ne pas surconsommer, ils se tournent davantage vers la location et réparent plutôt que d’acheter ».

Quoi qu’il en soit, il il est vrai que le confinement a fait privilégier les petits travaux d’intérieurs et non les grands chantiers, puisqu’il a été prouvé que les activités des artisans ont chuté de 9% en 2020.

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