2020, une année record pour le bricolage

Puisqu’il est interdit de sortir pendant le confinement, tout le monde se met à bricoler. Le bricolage est, en effet, devenu l’un des passe-temps préférés des gens. C’est pourquoi le secteur a enregistré un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros l’année dernière, soit une augmentation de 13% par rapport à 2019. Cette situation peut être jugée comme « du jamais vu ». De plus, les plus concernés par les achats de matériels de bricolage en magasin et en ligne sont des jeunes de 18 à 30 ans.

De très bons résultats pour la peinture, la décoration, les produits de plomberie et l’outillage

En 2020, le marché du bricolage a vécu une année hors du commun. On peut dire que le secteur est vraiment en plein boom, car avec les confinements, il a bénéficié d’une croissance incroyable. D’après Caroline Hupin, la Directrice Générale de la Fédération des Magasins de Bricolage, le confinement a poussé les gens à passer plus de temps à la maison et a donné de très bons résultats pour la peinture, la décoration, les produits liés à la plomberie et l’outillage.

Une explosion des ventes en ligne avec l’engagement de nouveaux consommateurs plus jeunes

Par ailleurs, on assistait également à une explosion des ventes en ligne avec l’engagement de nouveaux consommateurs plus jeunes. C’est d’ailleurs ce que Juliette Lauzac, la chargée d’étude de FMB/Inoha confirme dans ses annonces : « Le marché a gagné des nouveaux bricoleurs qui se sont découverts à l’occasion des confinements ».
Les ventes en ligne ont effectivement connu une hausse spectaculaire de 111% pour les grandes surfaces de distribution et les fournisseurs présents exclusivement en ligne possédaient 14% de parts de marché.

Quid de l’année 2021 ?

Pour cette année, il est encore difficile de faire des estimations. De plus, il est trop tôt pour faire des comparaisons. Tout ce qu’on peut dire c’est que 2020 était une année hors norme affichant des bases très élevés qui sont un peu difficiles à dépasser. En décembre dernier, la filière bricolage a encore connu une croissance de 30%, en février, les ventes augmentaient de 16%. Toutefois, il faut considérer le fait que les magasins de plus de 10 000 m² ne soient pas autorisés à ouvrir leurs portes. Ce qui va sûrement avoir un impact plus ou moins faible au global. Enfin, il ne faut pas oublier qu’il existe aussi d’autres freins potentiels tels que la pénurie de matières premières, les aléas sanitaires et le pouvoir d’achat des nouveaux acheteurs. Les jeunes générations s’intéressent plus aux produits de seconde main, car ils veulent éviter la surconsommation.

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