est prête !
- Outillage plomberie
- 662 vues
- 0 commentaires
On entend par plomberie l’ensemble des éléments qui assurent l’acheminement de l’eau dans la cuisine, dans la salle de bains et dans le jardin. Elle compte parmi les indispensables d’une construction, car elle contribue au confort des occupants.
Pour conserver son état et pour prolonger sa durée de vie, il est toutefois nécessaire d’en prendre soin régulièrement. Voici les travaux d’entretien de plomberie à faire ou à confier à un plombier qualifié pour éviter les pannes et les accidents.
Contrôler l’état des tuyaux de plomberie
Tout d’abord, il faut contrôler régulièrement l’état des tuyaux de plomberie. Un plombier professionnel saura effectuer un diagnostic complet de vos installations. Mais en attendant son intervention, vous pouvez vérifier vos tuyauteries, notamment l’éventuelle présence de rouille, de fuite, etc.
En fait, l’objectif ici est d’anticiper certains problèmes comme un dégât des eaux. Ainsi, il faut essayer de détecter tout souci du genre canalisation bouché ou tuyaux usés. Vous devez également considérer vos factures d’eau, puisque leurs augmentations témoignent souvent la présence d’une fuite.
Éviter la formation de bouchons dans les canalisations
Quand vous êtes confrontés à un problème du genre évier bouché ou lavabo bouché, évitez d’utiliser des produits chimiques. Ces derniers peuvent justement agresser et détériorer les composants de vos sanitaires. Il est vrai qu’ils sont vraiment efficaces pour décomposer les bouchons, mais il s’agit généralement de produits corrosifs ou abrasifs.
Pour éviter la formation de bouchons dans vos canalisations, utilisez des petits tamis capables de filtrer les eaux usées et de retenir les déchets du genre cheveux morts, résidus de savons et miettes. Ayez également tendance à verser de l’eau bouillante dans vos sanitaires pour empêcher l’accumulation de graisses.
Faire des réglages
Par ailleurs, il vous est conseillé d’investir dans un coffret de pinces et dans certains outils de bricolage pour faire vous-même des réglages. L’un des moyens de préserver l’état de votre plomberie, par exemple, est de réduire la pression d’eau dans vos installations. Du coup, vous devez donc utiliser un manomètre pour mesurer cette pression et vous devez l’ajuster à l’aide d’une pince adaptée.
Utiliser un adoucisseur d’eau
Si vous avez de l’eau dure, vous devez utiliser un adoucisseur d’eau. Demandez des conseils à un expert et n’hésitez pas à installer un dispositif capable de libérer des ions sodium permettant de contrer les effets du calcium et du magnésium. En outre, vous devez donc posséder tous les outillages de plomberie indispensables à la réalisation des travaux d’entretien si vous ne voulez pas recourir aux services d’un plombier.
Commentaires (0)