est prête !
- Outillage plomberie
- 2732 vues
- 0 commentaires
Il n’est pas rare de voir des robinets qui gouttent. Eh bien, si vous souhaitez contribuer à la lutte contre le gaspillage d’eau, apprenez à résoudre ce genre de problème.
Il est vrai que la meilleure solution est de recourir aux services d’un plombier professionnel pour stopper les fuites des robinets efficacement et durablement. Mais rien ne vous empêche aussi d’intervenir et de faire les réparations vous-même pour faire un petit geste pour l’environnement.
Couper l’arrivée d’eau principale
Pour stopper une fuite de robinet, commencez par couper l’arrivée d’eau principale. Suivez le cheminement de votre tuyauterie jusqu’au niveau du compteur d’eau pour trouver le robinet général et fermez ce dernier. Comme cela, il ne va plus y avoir d’eau qui coule et vous pouvez réfléchir sur la bonne technique à utiliser pour boucher ou stopper les fuites.
Purger le circuit
La seconde étape consiste à purger le circuit. Il se peut effectivement que de l’eau reste dans votre circuit de canalisations. Donc, songez à le vider pour éviter l’apparition d’un nouvel écoulement lorsque vous ouvrez votre poignée de robinet.
Retirer les poignées du robinet
Pour continuer, vous devez retirer les poignées de votre robinet pour que vous puissiez accéder aux joints endommagés et les remplacer par de nouveaux joints étanches. Retirez le pastique qui masque la vis de fixation située à l’intérieur de la poignée et dévissez la poignée. Ensuite, retirez cette dernière en tirant légèrement dessus et en veillant à la maintenir dans son axe.
Enlever la tête du robinet
La prochaine étape consiste à enlever la tête du robinet. Prenez une clé plate ou une pince multiprise et dévissez l’écrou de la tête de votre robinet. Après, enduisez-le de produit dégrippant pour le faire tourner facilement. Puis, retirez la tête du robinet à l’aide d’un tournevis plat et nettoyez-la avec un chiffon et une brosse souple.
Retirer le joint de clapet endommagé
Une fois la tête du robinet retirée, vous devez retirer le joint de clapet usagé, c’est-à-dire le joint qui assure l’étanchéité de la jonction entre les poignées et le corps du robinet.
Ici, vous pouvez utiliser un tournevis pour soulever cette pièce délicatement. Et profitez de l’occasion pour retirer les éventuels débris et poussières présents sur le siège du joint de clapet.
Remplacer le joint et tout remettre à sa place
Pour terminer, la dernière étape consiste à remplacer le joint. Vous devez introduire le nouveau joint de clapet dans sa capsule. Puis, vous devez replacer la tête de robinet en resserrant son écrou avec une clé à molette. Vous devez également remettre la poignée en place et vous devez vérifier qu’aucune fuite n’apparaisse plus dans votre nouvelle installation. Enfin, vous pouvez rouvrir votre alimentation en eau et vous pouvez utiliser votre robinet sans gaspiller de l’eau.
Commentaires (0)