Quelle est la différence entre carrelage et faïence ?

Parfaits pour la cuisine et la salle de bains, le carrelage et la faïence comptent parmi les revêtements les plus tendances en ce moment. En fait, leurs utilisations sont souvent similaires. C’est pourquoi beaucoup de gens n’arrivent pas à les différencier. Mais en considérant leurs caractéristiques, vous pouvez constater que ces deux matériaux se distinguent par quelques points.

Le carrelage, un revêtement tout-terrain

En ce qui concerne tout d’abord le carrelage, c’est un terme que l’on utilise généralement pour désigner l’ensemble de matériaux destinés aux revêtements intérieurs et extérieurs. Il peut s’agir de carrelage en grès cérame, en terre cuite, en marbre, en métal, en ardoise, en travertin, en granit, etc. Il se décline aussi en différentes formes, tailles, couleurs et motifs. D’où il permet de créer de multiples décors.

Ce qui est intéressant avec le carrelage, c’est le fait qu’il soit polyvalent. Grâce à sa forte résistance, il peut être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il est également possible de poser du carrelage sur le sol ou les murs. C’est un revêtement tout-terrain qui peut s’adapter à tous les besoins et à toutes les envies.

La faïence, un carrelage décoratif mais fragile

La faïence peut être considérée comme un type de carrelage et non un type de revêtement à part entière. Elle est réalisée en terre cuite, notamment à base d’argile, puis recouverte d’un glaçage qui lui donne un aspect brillant. Elle est très réputée pour sa propriété décorative. Cependant, il faut reconnaître qu’il s’agit d’un carreau poreux et émaillé.

La faïence est effectivement plus fragile que le carrelage classique. C’est pour cette raison qu’elle ne doit pas être posée au sol et en extérieur. Elle constitue surtout un revêtement mural et elle peut parfaitement être utilisée dans la cuisine et dans la salle de bains, car elle supporte bien l’humidité.

À l’heure où l’on parle, la faïence est disponible en différents motifs, coloris et formes. Ce qui vous permet de créer une multitude de décorations et d’effets visuels. Grâce à ce revêtement, vous pouvez personnaliser facilement votre intérieur. Vous pouvez arborer différents styles et thèmes de décoration avec les faïences façon métro, écailles de poisson, zellige, en forme de losange, etc.

La faïence constitue même la solution idéale pour créer un mur original. Entre autres, vous pouvez réaliser un encadrement en faïence autour d’un miroir ou d’un meuble en jouant sur les couleurs ou en posant une frise.

Commentaires (0)

Produit ajouté à ma liste d'envies
Produit ajouté au comparateur