Quand retirer croisillon autonivelant ?

Les croisillons ne sont autres que les petites pièces en PVC utilisées lors de la pose de carrelage afin de toujours respecter le même espacement entre les carreaux et afin de pouvoir faire des joints réguliers. Elles existent actuellement en différents formats, épaisseurs et couleurs. Mais les modèles les plus prisés sont les croisillons dits « auto-nivelants ».

Croisillons autonivelants, des accessoires deux en un

Les croisillons autonivelants peuvent être considérés comme des accessoires 2en1. Non seulement ils permettent de bien espacer les carreaux de la largeur du joint désiré, mais ils garantissent leur pose au même niveau.
Au moment du collage, il suffit de les placer sous les carreaux, notamment à chaque coin de carreau et en périphérie. Ensuite, il faut placer une pièce de serrage sur chacun d’eux et il faut s’en servir à volonté pour permettre l’enfoncement naturel du carreau dans la colle.
Ce qui est avantageux avec les pièces de serrage, c’est le fait qu’elles soient ultra pratiques. Elles se retirent facilement à coup de pied ou à coup de maillet. Puis, elles peuvent être récupérées par simple balayage pour être réutilisées.

Les démarches à suivre pour bien poser du carrelage

Après l’étalement de la colle et la mise en place du premier carreau, il faut placer un croisillon en croix ou en T dans l’angle du carreau. Ensuite, il faut poser le carreau suivant à côté du premier de manière à ce que l’angle soit pris par le croisillon.
La prochaine étape consiste à positionner les carreaux autour du croisillon installé plus tôt. Puis, il faut répéter la même opération à tous les angles. Une fois les croisillons autonivelants cernés par les carreaux, il faut installer le cadran. Ce dernier est à visser et à serrer progressivement pour obtenir une mise à niveau parfaite.
Les croisillons autonivelants ne doivent être retirés que 24 heures ou 48 heures après. En fait, il faut attendre que la colle sèche avant de dévisser les cadrans. Comme cela, il ne restera plus que la tige du croisillon.
Par ailleurs, il convient de noter qu’un simple coup de pied permet de casser la partie du croisillon autonivelant qui dépasse du sol. Et il faut nettoyer le sol avant de commencer les joints afin d’enlever les éléments filetés qui s’éparpillent partout.
En suivant ces démarches, il est possible de bénéficier d’un carrelage posé dans les règles de l’art. Eh oui, les croisillons autonivelants garantissent une pose de carreaux avec précision, plan, harmonieux et régulier.

Commentaires (0)

Produit ajouté à ma liste d'envies
Produit ajouté au comparateur