Quand faire les joints après la pose du carrelage ?

Les joints de carrelage sont vraiment essentiels. Non seulement ils améliorent l’esthétique de votre revêtement, mais ils permettent à vos carreaux de durer plus longtemps. Ils garantissent effectivement le maintien et l’étanchéité du carrelage.
Ils sont en mesure d’absorber les mouvements et ils empêchent aux carreaux de se fissurer tout en les protégeant de l’humidité et des infiltrations d’eau. En outre, ils sont surtout indispensables pour des raisons de sécurité. Mais la question qui se pose est : quand faire les joints de carrelage ?

Faire les joints une fois temps de séchage écoulé

Faire les joints est normalement la phase finale de la pose du carrelage. Il ne peut être effectué que lorsque le séchage du mortier-colle est optimal. Autrement dit, il faut respecter le temps de séchage indiqué sur les fiches techniques du mortier-colle avant d’assurer la mise en place des joints. En général, il faut attendre environ 24 heures. Donc, vous devez prévoir la réalisation des joints le lendemain.

Conseils pour réussir les joints de carrelage

Prévoir tous les joints dès la phase de calepinage

Pour réussir vos joints de carrelage, il vous est conseillé aussi de prévoir tous les joints dès le calepinage. Normalement, vous aurez besoin de joints entre chaque carreau, de joints de dilatation et de joints de fractionnement.
Les joints entre chaque carreau sont à combler avec un mortier. Les joints de dilatation peuvent être remplis de joint silicone, caoutchouc ou élastomère ou laissés vides et ensuite recouverts par des plinthes. Enfin, les joints de fractionnement sont à remplir de joint élastique ou à couvrir d’une baguette de laiton.

Bien choisir la taille des joints de carrelage

En ce qui concerne la taille des joints de carrelage, vous devez considérer leur largeur. Normalement, il faut 2 à 3 mm pour les carreaux de 10 cm et il faut 3 à 5 mm pour les carreaux de 20 cm.
Il est vrai que vous pouvez opter pour des joints réduits ou utiliser des carreaux rectifiés si vous avez un objectif esthétique ou pratique à atteindre. Mais quand même, tâchez de ne pas privilégier une largeur de joints de carrelage inférieure à 2 mm. Puis, choisissez aussi la bonne taille pour vos croisillons.

Utilisez le bon mortier à joints

La dernière astuce à soulever concerne le choix du mortier à joints. Si possible, intéressez-vous à un modèle adapté au matériau de votre carrelage et aux contraintes de votre pièce pour garantir la réussite des joints. Sur le marché, vous pouvez trouver des mortiers hydrofuges spécial terrasse et aussi des mortiers spécial cuisines et salles de bains et des mortiers spécial sol chauffant.

Commentaires (0)

Produit ajouté à ma liste d'envies
Produit ajouté au comparateur