Plomberie, quel tuyau privilégier ? Cuivre, PER ou multicouche

Les trois principaux matériaux les plus utilisés en matière de plomberie sont le cuivre, le PER et le multicouche. Non seulement ils sont adaptés aux installations d’eau sanitaire et de chauffage, mais ils ont chacun leurs particularités et leurs avantages. Le cuivre, par exemple, peut être considéré comme une valeur sûre, le PER comme la solution la moins chère et le multicouche comme un bon compromis. Découvrez le type de tuyau à privilégier si vous êtes plombier.

Le cuivre

En ce qui concerne tout d’abord le cuivre, c’est un matériau historique déjà utilisé par les Égyptiens au IIIᵉ millénaire avant J.C pour construire des pyramides. Il se démarque par sa résistance et sa longévité. Puis, il peut aussi se décliner en différentes formes pour s’adapter à tout type de chantier : en couronne, barre rigide, malléable, écroui, recuit, ...

Par ailleurs, le cuivre dispose aussi d’un bon indice de dilatation et de propriétés antibactériennes. Il résiste bien à la corrosion et il s’agit d’un bon conducteur de chaleur. Ses seuls inconvénients sont son risque d’entartrage élevé, sa structure peu flexible et son prix coûteux.

Le PER

Pour ce qu’il en est du PER ou du Polyéthylène réticulé haute densité, ce matériau est apparu il y a à peu près 40 ans sur le marché et il est le plus abordable de tous. Il séduit les plombiers grâce à son faible coût. De plus, il est à la fois léger et facile d’installation. Les tubes PER sont aussi de type semi-rigide. Ils peuvent être tordus facilement et ils peuvent s’adapter sans problème à l’espace disponible.

Toutefois, il est à savoir que le PER se dilate et se rétracte naturellement en fonction de la température. Ainsi, il faut prévoir de la place entre les tubes pour éviter l’endommagement du circuit. Le PER dispose également d’une durée de vie assez courte et il nécessite un désembouage régulier en installation de chauffage.

Le multicouche

Enfin, le multicouche est un tuyau composé d’une fine couche d’aluminium et de deux couches de matière plastique PE-RT. Il est vrai qu’il s’agit de la technologie la plus récente, mais c’est un bon compromis.

En fait, le multicouche a comme avantages : sa longévité, sa flexibilité, sa capacité à réduire les nuisances sonores et son intérieur lisse pouvant limiter l’entartrage. Le multicouche constitue aussi une bonne barrière anti-oxygène. Il ne craint pas la corrosion et il se démarque par sa mémoire de forme et sa dilation.

Ses seules faiblesses sont son coût plus élevé que le PER. Puis, il s’agit aussi d’un matériau difficile à couper, encombrant et pas assez pratique pour les petites installations.

Commentaires (0)

Produit ajouté à ma liste d'envies
Produit ajouté au comparateur