Mosaïque minimaliste, à la découverte de Space Invader

Depuis de nombreuses années, l’artiste de rue et mosaïste français Invader décore les murs des villes du monde entier avec de petites mosaïques qui arborent le design minimaliste des « Space Invaders », inspiré du jeu vidéo japonais créé en 1978.
Il est né en 1969 et il a suivi une formation à l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il a dévoilé son nom de naissance qui est Franck Slama. Par contre, il a préféré conserver son anonymat et apparaître masqué lors de ses interviews.

Invader, un hacker de l’espace public

La démarche artistique d’Invader est connue sous le nom de l’Invasion, car en général, il pose ses œuvres sans obtenir un accord préalable de la part du détenteur de l’emplacement. En fait, sa première réalisation a été posée en 1996 dans une rue de Paris, près de la place de la Bastille. Mais celle-ci est maintenant recouverte d’une couche d’enduit. D’où il parle de Space Invader fossilisé.
À partir de 1998, Invader se définit lui-même comme un hacker de l’espace public qui propage un virus de mosaïques de carrelage ou de tesselle dans les rues des grandes métropoles internationales. Mais tout le monde appréciait ce qu’il fait et l’encourageait à le faire en considérant que « la rue est sa toile et ses interventions des dons à la ville et à ses habitants ».

Invader et sa démarche artistique

Au début de l’année 2021, on enregistre 3 962 Space Invaders dans 79 villes du monde entier. En fait, Invader soutient l’idée que les musées et les galeries d’art ne sont pas accessibles à tous. Donc, il faut laisser des œuvres d’art dans des espaces publics pour qu’elles soient visibles au plus grand nombre.
D’ailleurs, sa démarche peut être résumée comme suit : la rencontre entre la mosaïque et le pixel, la transposition d’un jeu vidéo dans la réalité et le processus d’invasion à l’échelle planétaire.
Toutefois, il convient de noter qu’Invader ne pose pas ses œuvres au hasard. Il choisit les emplacements suivant différents critères. Il a par exemple une préférence pour les sites à haute fréquentation. Puis, il s’intéresse aussi aux sites urbains les plus isolés. Selon ses dires : « Un bon spot est comme une révélation… Il saute aux yeux ».
Ce qui est intéressant avec les œuvres d’Invader, c’est le fait qu’elles soient chacune uniques. Il opte pour différents thèmes dont Star Wars, Panthère Rose, Mega Man, Spiderman, Dr House et Arts martiaux. Et il ne place pas ses mosaïques entre 3 et 4 mètres au-dessus du sol, il ose les poser dans des endroits dangereux et difficiles d’accès.

Commentaires (0)

Produit ajouté à ma liste d'envies
Produit ajouté au comparateur