Les outils à utiliser pour couper du carrelage comme un pro

Lors d’une pose de carrelage, il est indispensable de faire quelques découpes pour adapter le résultat à la configuration de la pièce. Entre autres, vous pouvez réaliser une découpe droite, une découpe en diagonale, une découpe en biais, une découpe arrondie ou une découpe en biseau. Et bien sûr, qui dit découpe dit carrelette. Découvrez les meilleurs outils de bricolage à utiliser pour couper du carrelage comme un pro.

La carrelette manuelle et la carrelette électrique

La carrelette est vraiment incontournable pour découper des carreaux. Si la marque PRCI l’a dénommée ainsi, c’est parce qu’elle est spécialement faite pour le traitement des carreaux et pour les carreleurs.
En fait, cet instrument existe en deux versions. Vous pouvez opter pour une carrelette manuelle si vous devez couper des carreaux assez fins et/ou si vous envisagez d’effectuer une coupe droite ou en biais. Vous pouvez, par contre, investir dans une carrelette électrique si vous souhaitez traiter des carreaux épais et nombreux ou réaliser des découpes compliquées.
A l’heure où l’on parle, un large choix de carrelettes de qualité professionnelle est disponible dans les commerces. Vous pouvez vous intéresser au coupe-carreau manuel Supercoup haute performance, à la carrelette Exclusive 730 mm Brevetée, au coupe-carreau électrique Power Plus 450 W, au coupe-carreaux Astro 720 W en coffret ou à la Carrelec radiale R250-1200P.

Les pinces, la meuleuse et les scies

Par ailleurs, sachez que la pince coupe-carreaux ou tenaille de carreleur permet également de faire une découpe de carrelage approximative. Elle a rendu possible la réalisation d’une découpe droite ou en biais sur une petite surface et au niveau des angles.
La meuleuse d’angle équipée d’un disque diamant peut aussi être utilisé à sec ou avec de l’eau pour couper des carreaux épais de manière droite ou en biais. Et enfin, il ne faut pas oublier les scies dont la scie à chantourner et la scie cloche.
Manuelle ou électrique, la scie à chantourner permet de réaliser des découpes précises et nettes de carreaux. Elle convient parfaitement aux découpes droites et en biais. Mais rien ne vous empêche aussi de vous en servir pour faire des découpes arrondies.
Pour ce qu’il en est de la scie cloche, c’est l’outil de référence pour effectuer des découpes rondes et lisses. Elle permet de faire une découpe rapide de forme circulaire dans le carrelage. C’est pourquoi elle est très utilisée pour créer des trous dans les carreaux afin de permettre le passage de certains éléments de plomberie, électricité, menuiserie, etc.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à ma liste d'envies
Produit ajouté au comparateur