est prête !
- Outillage carreleur
- 4132 vues
- 0 commentaires
-Bonjour et bienvenue pour ce webinaire dédié au métier de peintre, plâtrier et carreleur mosaïste.
Je suis Ludovic, je suis compagnon plâtrier et je vais vous accompagner tout au long de ce webinaire. Le webinaire sera décliné en deux parties, une première partie dédiée à la présentation des métiers et à des témoignages de jeunes qui vont nous rejoindre par la suite et les dix dernières minutes seront réservées pour répondre à vos questions, alors n'hésitez pas à poser des questions dans le chat et n'hésitez pas aussi à voter pour des questions qui vous semble pertinentes qui seront sélectionnées à la fin. On commence tout de suite par parler de du métier de peintre. On va accueillir Pauline. Pauline, bonjour, qui est compagnon peintre et formatrice au centre des compagnons du devoir. Pauline peux-tu nous présenter le métier de peintre en quelques mots s'il te plaît ?
Le métier du peintre
-Déjà bonjour Ludovic, et puis déjà pour répondre à ta question le métier peintre déjà c'est le dernier métier à entrer dans un chantier, sachant que le but de notre métier ça va être de protéger et d'embellir une surface où un support. Quand je parle de protéger c'est surtout de la préparation de support comme enduire ou poncer un support et c'est vraiment une étape hyper importante au niveau de notre métier parce qu'au final on a beau mettre la peinture la plus belle du monde, si derrière notre support n’est pas propre, au final on n’aura pas du tout quelque chose d’uni ou de joli au niveau de notre finition. Donc déjà ça c'est très important là-dessus. Et puis ensuite du coup, une fois qu'on a protégé, qu'on a préparé le support on va pouvoir l'embellir avec justement une finition. Et du coup on va très bien parler de peinture mais on va aussi bien parler de revêtement comme revêtements muraux, comme le papier peint, comme la toile à peindre, mais aussi le revêtement ça du coup pour cette fois-ci pour les revêtements de sol souples donc aussi bien le lino ou la moquette, les sols pvc. Donc on va vraiment pouvoir toucher à tout, c'est vraiment très diversifié là-dessus et c'est le cas aussi des chantiers parce qu'on peut vraiment avoir différents chantiers aussi bien de la rénovation, du neuf, du particulier, des restaurants, des hôtels ce genre de choses. Et puis en même temps on peut très bien travailler bien à l'intérieur mais aussi à l'extérieur, donc avec des ravalements de façade mais aussi, il faut le savoir, avec l'isolation thermique par l'extérieur.
Donc notre métier va vraiment être un métier où on va être minutieux, être vachement observateur au niveau du support, du type de préparation qu'on va faire, s'adapter justement à travailler avec une équipe parce que souvent le peintre n'est pas tout seul, on va être plusieurs mais aussi être assez créatif parce qu’on va avoir tout le côté esthétique qui est important dans notre métier, jouer avec les couleurs ça va harmoniser les matières, les textures. Tout ça c'est très important au niveau du rendu final dans une pièce pour que derrière le client puisse bien se sentir dans la pièce.
-D’accord, merci Pauline. Quelles sont pour toi, à ton avis, les perspectives d'emploi et de carrière pour ce métier ?
-Alors déjà on peut commencer par ouvriers qualifiés et ensuite on peut vraiment monter petit à petit, on se retrouve justement chef d'équipe, on peut être métreur, on peut être conducteur de travaux, on peut justement travailler dans tout ce qui est décoration, et quand je parle décoration va faire du faux bois, du faux marbre ou ce genre de choses. Et du coup on peut même être chef d'entreprise à la fin où on va pouvoir travailler ce côté esthétique et ce conseil client.
-Et comment se déroule le parcours chez les compagnons du devoir du coup ? Quel est le parcours type pour le métier de peintre ?
-Alors, déjà pour commencer on va avoir le CAP dans un premier temps, le CAP peintre applicateur de revêtement. Donc en poste collège on va être sur un CAP en deux ans et sur un post bac on va être sur un CAP sur 1 an et ensuite on part sur le tour de France avec justement en commençant par le BP, puis une fois qu'on a le BP on va pouvoir faire soit un DEUST pour être conducteur de travaux ou alors on peut faire une mention complémentaire pour faire tout ce qui est faux bois, faux marbre.
-Quand tu parlais tout à l'heure de perspectives d'emploi, est-ce qu'un peintre peut aussi monter son entreprise, peut devenir autoentrepreneur, etc ?
-Tout à fait, il peut être entrepreneur, il peut être artisan, il peut être juste chef d'entreprise et puis en plus de ça l'entreprise, suivant le type de chantier qu'on veut on peut vraiment adapter notre entreprise là-dessus.
-Il y a plusieurs secteurs du métier ?
-C'est ça, dans le sens où on peut très bien travailler dans la rénovation mais aussi dans le neuf du coup.
-Ok. Merci Pauline ! Donc du coup je rappelle que la liste des sites de formation est disponible dans le catalogue de formations dans notre site internet et le lien sera affiché dans le chat directement. Petite précision au niveau des CFA donc c'est une alternance six semaines en entreprise, deux semaines au centre de formation. Les centres de formation ne sont pas forcément l'endroit où vous devez trouver votre entreprise, petite précision.
On continue tout de suite par Raphaël, bonjour Raphaël ! Tu es compagnon plâtrier et aussi formateur au sein du CFA des compagnons du devoir. Raphaël peux-tu nous présenter ton métier s’il te plait ? Raphaël je crois que ton micro n’est pas déclenché.
Le métier du platrier
-C'est ça. Bonjour à tous, donc voilà je vais vous parler des métiers du plâtre, ça reprend les métiers de plâtrier, plaquiste. On parle de métiers mais c'est un peu des spécialités. Donc le plâtrier, les métiers du plâtre, on intervient dans le bâtiment, pour l'aménagement des bâtiments. Donc concrètement on arrive après le maçon et voilà, tout le second œuvre, tout l'aménagement, la décoration et on laisse après le chantier au peintre ou au carreleur, voilà. Ce qu'on va dire plâtrier ça va être un peu plus la partie traditionnelle du métier, donc ça va être les cloisons en briques plâtrières, les plafonds en briques, le plâtre traditionnel qu'on va appliquer sur le mur et travailler dessus. Le métier de plaquiste donc c'est un peu la principale activité du métier donc ça va être de travailler avec les plaques de plâtre, donc c'est tout ce qui nous entoure. Très souvent ça peut être dans les habitations, dans les hôpitaux, dans les salles de cinéma, donc voilà ça peut être des choses très technique et très simples. Le métier de staffeur donc ça va être un peu plus la partie décorative du métier. Donc ça va être les moulures, les corniches, les rosaces et plein d'autres choses. Je pense que vous êtres déjà tous aller dans un musée ou des choses comme ça et de voir une pièce très décorée et voilà. Alors, il y a aussi quelque chose qui s’y regroupe aussi très souvent c'est l'isolation, Ça peut être à l'isolation acoustique. Par exemple là je parlais des salles de cinéma, nous on va créer des cloisons pour isoler entre deux salles de cinéma, si on entend le film de la salle d'à côté ce n'est pas très agréable, voilà ça fait partie de ça. L'isolation thermique, donc l’isolation thermique ça reprend en fait, on va isoler les bâtiments pour qu'ils consomment un minimum d'énergie. Donc aujourd'hui quand on parle d'écologie, surtout à l'heure actuelle on est les métiers par le rapport à ça. Pour résumer très simplement en fait, nous on intervient pour rendre les bâtiments agréables à vivre et habitables.
-Ok. Il joue aussi un petit peu au niveau du dimensionnement des pièces, je pense qu'il y a un apport. Je ne sais pas si toi, sur ton d'expérience sur les chantiers, si tu as eu un petit peu de questionnement sur le dimensionnement des pièces et tout ça, est-ce qu'il établit un petit peu tout ça ?
-Si bien sûr. Après on a un devoir de conseil en fait. S’il y a un client, on travaille avec l'architecte, on rencontre l'architecte ou directement avec les clients pour que s’ils nous demandent des choses en particulier on soit capable de répondre en fait, simplement. On peut dire que telle cloison va aller ici pour isoler, par exemple, pour le feu, pour le bruit, tout ça.
-Suivant le local auquel la cloison sera appropriée il y aura une différence technique. Il y a combien de sorte un petit peu de plâtre ? Quelle différenciation il y a et pourquoi on a ces différenciations ?
-Entre les plaques de plâtre ?
-Oui
-Alors il y a des plaques de plâtre classiques qu'on retrouve très souvent, il y a des plaques spécialisées pour le feu qui vont être plus efficaces contre les incendies, des plaques acoustiques qui sont traitées pour réduire le bruit, des plaques qui sont traitées pour l'humidité, pour mieux résister à l’humidité, on s'adapte sur les selon les locaux, selon les besoins.
-Alors, ça c'est le plâtrier qui choisit à quel moment il doit utiliser tout ça ?
-C'est ça ouais, ou alors avec l’architecte, très souvent c'est l'architecte qui nous dit que voilà la pièce est destinée à ça et nous du coup on va décider après qu'est-ce qu'on va mettre en œuvre.
-Et au tout début tu nous parlais du coût de la plâtrerie plus traditionnelle, quelle est la différence un petit peu entre la plaque de plâtre et la plâtrerie traditionnelle ? Quels sont les avantages on va dire de mettre du plâtre aujourd'hui dans nos maisons par rapport de la plaque de plâtre ?
-Il y a certains avantages. Alors, pour l’étanchéité à l'air par exemple ça peut être un avantage que le plâtre rend les bâtiments étanchent à l'air. Après c’est certains avantages un peu plus techniques mais c'est aussi un plaisir au travail, personnellement je parle bien personnellement, j'aime beaucoup faire du plâtre, on travaille vraiment la matière donc c'est très agréable voilà, c'est un avis personnel.
-Merci Raphaël. Quelles semblent pour toi du coup les perspectives d'emploi un petit peu ? Quels postes peut décrocher un plâtrier à l'issue de sa formation chez les compagnons ?
-Déjà le but de se former c'est c’être ouvrier qualifié, c'est quand même la base en fait quand on cherche à se former je pense, de connaître, d'être compétent dans notre métier. Alors après ça peut aller très loin, on peut devenir chef d'équipe, conducteur de travaux, architecte d'intérieur, après ça demande quelques formations complémentaires, ce n'est pas simplement un CAP ou un BP, ça demande quelques formations en plus.
-Conducteur de travaux pour ceux qui ne connaissent pas ce que c’est, est-ce que tu peux nous expliquer en deux, trois mots ?
-Donc, c'est celui qui va diriger en fait le chantier pour faire très simplement. Il dirige le chantier, il va l’accompagner.
-Ça va être l'intermédiaire un petit peu avec le client et puis il va réaliser les devis et tout ça ?
-C’est ça exactement.
-Ok. Pareil, du coup comment se déroule la formation chez les compagnons ? À quel âge on peut arriver chez les compagnons pour devenir plâtrier ? Puis quels sont les diplômes pour ce métier-là ?
-Alors on peut commencer à partir de 15 ans, si je ne dis pas de bêtises c’est 15 ans. À partir de là c'est en deux ans si on sort du collège, si on n'a pas de diplôme, c’est en 1 an si on a un bac ou un diplôme supérieur et si on a un diplôme dans le métier on peut directement partir sur le tour de France pour se perfectionner. À partir de ça il y a un CAP staffeur qui est proposé et ensuite ça va être un BP, un brevet professionnel des métiers du plâtre et après ça on peut partir sur un DEUST conducteur de travaux et une licence arts et métiers du bâtiment.
-Donc si je récapitule, un CAP en 2 ans ou en 1 an suivant le statut dans lequel on arrive, 1 CAP de staffeur, un brevet professionnel des métiers du plâtre et ensuite licence, enfin DEUST et licence pour la conduite de travaux.
-C’est bien ça, exactement.
-Alors merci Raphaël !
-Merci à vous.
-Tout de suite on va accueillir du coup Cindy qui va nous parler du métier de carreleur donc Cindy tu es responsable de l'institut des métiers de l'aménagement et de la finition donc plâtrier, peintre et carreleur. Cindy peux-tu nous présenter un petit peu le métier de carreleur s’il te plait ?
Le métier de carreleur
-Oui, bonjour Ludovic, bonjour à toutes et à tous. Donc le métier de carreleur, enfin les carreleurs peuvent aussi bien travailler sur les grands chantiers que pour des particuliers sur des supports en intérieur donc tout ce qui est sols, murs, des crédences de cuisine, tout ce qui est réfection de salle de bains et ensuite ils peuvent aussi travailler en extérieur plus particulièrement pour les terrasses. Ils posent du carrelage, de la faïence, tout ce qui est création de mosaïques aussi selon les chantiers, je pense à tout ce qui est sauna, hammam, pose de carreaux de ciment également qui est dans la formation mais aussi de carreaux grand format qui est actuel en ce moment. Ensuite le carreleur se forme aussi bien dans la rénovation que sur les chantiers neufs également. C'est un métier de finition et voilà.
-Ça marche, merci Cindy. Dans quel domaine on peut exercer le métier de carreleur ? Tu nous as parlé du neuf, rénovations, quels sont les domaines, les pièces peut-être ?
-Bah écoutes, en général un carreleur va plus être dans tout ce qui est pièces d'eau. Je le disais tout à l'heure, salle de bain, tout ce qui est toilettes, soubassement, crédence pour les cuisines, tout ce qui reçoit de l’eau finalement. Mais aussi je voudrais ajouter comme pour les plâtriers et les peintres, le carreleur pourra devenir ouvrier qualifié, chef d'équipe, conducteur de travaux et chef d'entreprise aussi entre autres, pas forcément mais en tout cas en particulier nos carreleurs vont vers ces domaines.
-Et du coup, comme pour les autres métiers, comment se déroule la formation chez les compagnons du devoir pour un carreleur ?
-Alors idem, même schéma, un carreleur qui sort de troisième donc post-collège va venir chez nous se former pour un CAP et ensuite pour celui qui a un bac, il se formera pour un CAP en 1 an. Pour celles et ceux qui auraient déjà un CAP dans le métier de carreleur ils seraient directement sur le tour de France en tant que prépa tout de France et se perfectionneront pour devenir compagnons, c'est la base un petit peu de ce que l'on souhaite quand on arrive sur le tour de France, c'est l'issue de devenir compagnon tout en validant les diplômes : brevets professionnels, DEUST et licences professionnelles également.
-Merci Cindy. Tout de suite du coup on va accueillir Charlotte pour un petit témoignage. Charlotte tu es actuellement en formation chez les compagnons du devoir sur le tour de France, comment tu décrirais ton expérience chez les compagnons du devoir depuis ton arrivée ?
-Bonjour, bonjour à tous. Pour moi l'expérience chez les compagnons c'est vraiment quelque chose d'enrichissant où on apprend tous les jours que ce soit par des grands même des plus petits que nous en fait on apprend de tout le monde. Après ce qui différencie les compagnons c'est surtout la motivation, ici on est passionné par notre métier, on n'a pas peur d'apprendre, de s'améliorer dans ce métier, dans ce qu’on fait. Il y a également aussi le voyage en fait, les compagnons vont nous ouvrir des portes pour qu’on puisse voyager au travers de la France, découvrir de nouvelles techniques, de nouvelles manières de faire de notre métier, mais aussi à travers le monde, on a la possibilité de faire un petit bout dans le monde. Et la complicité aussi parfois qu'on peut avoir avec nos formateurs ou les personnes qui nous entourent ici c'est assez « fraternel », on est tous là à s'entraider, il n'y en a pas un qui reste assez seul en fait, donc voilà on assez souvent ensemble, le principe de la communauté.
-Tu parles un petit peu de l'international, est-ce que toi tu es partie à l'international ou tu souhaites partir l'international ?
-Non, je n'ai pas eu encore l'occasion de partir mais ouais j'adorerais partir. En ce moment avec les conditions c'est un peu compliqué mais j'attends, j'aimerais bien viser le japon. C’est un projet à faire mais quand on veut on peut y arriver donc j'y crois.
-Quel est pour toi l’atout des compagnons du devoir par rapport aux autres centres de formation selon toi ? Qu'est-ce qui t'a fait aller chez les compagnons du devoir plus qu'un autre centre de formation ?
-Ben en fait, pour moi quand je suis arrivée ici on m'a tout de suite encadré mais vraiment bien. J'ai toujours été vraiment suivie et pour moi c'est ce qui est important quand on démarre un métier on a besoin qu’on nous accompagne, on ne peut pas démarrer tout seul comme ça. Et quand j'ai vu la motivation des personnes j'ai fait “mais je veux y aller !“, c'est vraiment ça qui m'a donné envie, qu’on ne me laisse jamais de côté, qu'on vous apprend tous les jours et ça pour moi c'est important.
-Merci charlotte ! Tout de suite on va accueillir Thibault qui est plâtrier, qui vient aussi en train de faire sa formation chez les compagnons du devoir. Thibault qu'est-ce que tu aimes dans ton métier ?
-Donc, bonjour Ludovic, bonjour à tous. Moi qu'est-ce que j'aime dans mon métier ? C'est un métier qui est très diversifié aussi bien sur les domaines d'emploi donc comme l'a dit Raphaël juste avant, on peut utiliser travailler de la plaque de plâtre, la plâtrerie traditionnelle, de l'isolation, du staff, donc on a toujours une diversité par rapport à ça mais aussi sur le lieu de travail, on est toujours sur des chantiers, on ne travaille jamais au même endroit, on ne fait jamais les mêmes choses plusieurs fois donc en fait il y a toujours cette diversité, il n'y a jamais de routine qui s'installe et c'est toujours une nouvelle aventure et du coup c’est ça qui est bien, quand on s'ennuie on s'ennuie jamais !
-Peux-tu nous présenter ton parcours ? Alors avant d'arriver chez les compagnons et puis même tes perspectives futures à l'issue de ta formation.
-Donc mon parcours, moi j'étais au lycée avant donc j'ai un bac scientifique, après je suis parti chez les compagnons donc là j'ai fait un CAP plâtrier plaquiste, un CAP staffeur ornemaniste et puis là je fais actuellement un BP, donc en brevet professionnel des métiers du plâtre. Ça fait trois ans que je suis sur le tour de France donc j'ai fait les villes de Montbéliard, Bordeaux, Cagnes sur mer où je suis actuellement. Et sinon mes perspectives pour le futur donc continuer à me former le plus possible quand j'en ai l'occasion et puis après potentiellement ouvrir une entreprise pour devenir artisan et puis peut-être chef d'entreprise par la suite.
-Merci Thibault !
-Merci à vous !
-On va continuer avec Cindy qui est, comme je le disais tout à l'heure, responsable de l'institut des métiers plâtriers, peintres et carreleur mosaïste. Cindy est-ce que tu peux nous briefer un petit peu sur les perspectives de ces trois métiers là au sein des compagnons du devoir ?
-Oui alors effectivement nous travaillant actuellement sur la mise en place d'une formation patrimoine pour les plâtriers où on y apprendra tout ce qui est gypserie sur pierre, escalier sur sa résine, etc, donc ça c’est en construction. Et ensuite pour les peintres, mais à l'avenir pour l'ensemble de nos métiers, pour le corps des métiers où nous sommes aujourd'hui, c'est la mise en place d'une formation design d’espace qui comprendra tout ce qui est scénographie, la technologie des couleurs, l'art visuel, la décoration d'intérieur et le conseil qu'il y a comme le disait Pauline tout à l'heure. Donc on va approfondir tout ça. Et enfin c'est aussi, forcément, se diriger un peu plus vers le numérique et tout ce qui touche à l'environnement.
-Ça marche. Qu'est-ce que tu dirais à un jeune qui hésite aujourd'hui ou qui ne sait pas encore s'il veut entrer chez les compagnons du devoir, qu'est-ce que tu lui dirais aujourd'hui ?
-Alors je dis souvent qu'à partir du moment où on doute, on a un doute, c’est qu'on a envie d'y aller forcément. Une partie où on a envie d'y aller une partie bah voilà on ne sait pas trop où on va mettre les pieds mais à partir de ce moment-là je me dis autant faire le pas et ne pas regretter par la suite parce que si jamais on se dit plus tard ben mince si j'avais su je me serais formée en plâtrerie, en peinture, chez les compagnons ou peu importe, ben voilà on aurait peut-être un regret de ne pas savoir ce qui aurait pu se passer, donc voilà. J'aime bien aussi la citation là où se trouve une volonté il existe un chemin, donc pour moi je pense que tout est dit.
-erci Cyndi. Tout de suite du coup on va répondre à vos questions que vous avez posé dans le tchat. Donc on va commencer par la première question : quelles qualités faut-il pour être carreleur ? Alors je vais laisser Cindy répondre si tu veux bien.
-Alors pas pour être carreleur il faut être minutieux, il faut être vraiment attentif parce que le carreleur va toucher des outils un peu dangereux pour tout ce qui est tracés et après on coupe le matériau donc du coup il va falloir vraiment être attentif. Oui je dirai ça, minutieux, attentif et puis créatif aussi parce que le carreleur va pouvoir aussi donner un petit peu de conseils aux clients par la suite, pas forcément directement en apprentissage.
-Merci Cindy ! On continue avec une deuxième question, qui va concerner les plâtriers plaquistes : quelles qualités pour devenir plâtrier plaquiste ? Raphaël si tu veux bien nous répondre.
-Alors les qualités, il faut être précis c’est quelque chose d'important, on est des métiers où on travaille quand même au millimètre. Voilà, précis, minutieux, qu’est-ce que je peux dire d’autre ? Il ne faut pas avoir peur non plus de travailler parce qu’on est dans un métier qui qui n’est pas tout simple, il faut avoir envie. Ce n’est aps très bien dit.
-Minutieux, organisé ?
-Voilà, aussi être très organisé pour gagner un peu de temps.
-Merci Raphaël. On continue du coup avec les questions donc, ces formations sont-elles accessibles aux femmes ? Est-ce un frein d'être une femme ? Donc bien évidemment toutes les formations plâtriers, peintres, carreleurs et aussi toutes les formations chez les compagnons du devoir sont accessibles aux femmes. Est-ce un frein d'être une femme dans les métiers de plâtrier, peintre ou carreleur solier maquettiste ? À ma connaissance non, je vais peut-être laisser parler du coup Pauline qui va nous re expliqué son expérience.
-Et bah du coup je dirais absolument pas. Ce n'est pas du tout un frein d'être une femme aujourd'hui dans les métiers du bâtiment, aussi bien le métier de peintre, plâtrier ou même carreleur, tout simplement parce qu'aujourd'hui il y a des règles de mesure de sécurité qui font qu'au final c'est adapté mais pour tout le monde quoi donc ce n’est absolument pas un frein et au contraire, de plus en plus les entreprises préfèrent avoir des femmes parce que du coup nous on va être beaucoup plus minutieuses, qu’en tout cas c'est la qualité qui ressort pour beaucoup c'est qu'on est beaucoup plus minutieuse qu'un homme.
-Merci Pauline. On continue, y a-t-il beaucoup d'embauches à l'issue de ces formations ? Alors il faut savoir que chez les compagnons du devoir si on va jusqu'au bout du tour de France on va toucher énormément de partie. C'est-à-dire que dans chaque région vous allez apprendre une technique différente, un aspect de votre métier différent, par exemple si je prends le métier de plâtrier à Strasbourg vous allez faire beaucoup de plâtrerie traditionnelle, dans le sud peut-être un petit peu plus de la plaque de plâtre et puis en Bretagne un petit peu plus de staff et de la décoration. Le fait d'avoir fait ces trois régions vous allez en fait découvrir les trois facettes de chacun de vos métiers et à l'issue donc vous pourrez sélectionner, voilà moi je suis plus intéressé par telle partie, plus intéressé par telle partie. En fait vous allez avoir de l'embauche parce que vous allez avoir un panel d'expérience qui va faire que vous sachez exactement ce que vous souhaitez faire par la suite. Donc oui il y a de l'embauche à l'issue de ces métiers et surtout pour ces métiers trois métiers là, on recherche énormément de plâtriers, de peintres et de carreleurs donc n'hésitez pas c'est un métier où il y aura toujours de l’embauche, il n'y a pas de souci là-dessus. Sur les annonces d'emploi on lit souvent les métier de peintre et pose de sol souple ou dur, la formation peintre prépare-t-elle à cette demande du marché ? Cindy peut-être pour le métier de peintre et de sols souples ?
-Oui alors il faut savoir que les peintres justement ont dans leur formation que ce soit en CAP ou en brevet professionnel une étape, un module de sols souples effectivement. Nos peintres ne deviendront pas des soliers hors pair mais voilà on touche en tout cas à ce revêtement. Et c'est justement une option le solier peut être une option de peintre chez nous en tout cas.
-Merci Cindy. On continue, quelle est l'expérience nécessaire pour se lancer dans ces formations ? Donc je vais m'occuper de répondre, sur toutes les formations le minimum requis c’est d'avoir 15 ans comme disait Raphaël au début du webinaire, d'avoir 15 ans, sortie de collège, donc sorti troisième, pour un apprentissage pendant en deux ans en alternance six semaines dans l'entreprise, deux semaines au centre de formation. Si vous arrivez à l'issue du lycée donc à l’issu d’un bac, vous allez faire un apprentissage en un an, qu’on appelle le statut post-bac, six semaines dans l'entreprise, deux semaines au centre de formation. Et à l'issue de cette expérience vous pourrez partir sur le tour de France du coup pour vous perfectionner dans le métier que vous aurez choisi. Une question pour les peintres, faites-vous des projets artistiques comme de fresques ? On va laisser Charlotte répondre.
-Il arrive en entreprise qu’on en fasse mais ce n'est pas le but principal en fait de notre métier et après généralement on va plutôt en faire quand on va être en stage donc en cours à l'atelier, c'est là où en fait va pouvoir un peu « s'éclater » et justement parfois on a carte blanche et on choisi les couleurs, on choisi le dessin et c'est là où on peut en profiter et faire ce qu'on aime quoi !
-D'accord, tu parlais un petit peu d'atelier, à quel moment tu vas à l'atelier du coup quand tu es sur le tour de France ?
-S'il y a un atelier dans notre maison on peut aller le week-end et le soir. Après sinon on y va quand on est en stage en cours.
-D’accord, merci Charlotte. C'est tout bon pour les questions, merci d'avoir suivi ce webinaire. Désolé de ne pas avoir pu répondre à toutes les questions qui ont été posées mais on en reste à votre disposition dans le chat, disponible sur la page des journées portes ouvertes des compagnons du devoir et vous pourrez échanger plus en détail lors de l'entretien de la préinscription. Vous pouvez désormais vous inscrire. Merci à vous, vous pouvez suivre le replay directement à partir de mercredi pour ce métier-là, bonne fin de journée à vous et à bientôt !
Retranscription libre de la vidéo de la chaine CompagnonsDevoir
Commentaires (0)