Découper du carrelage, un jeu d’enfant avec la carrelette

Il n’y a rien de mieux que la carrelette pour découper des carreaux. Vous pouvez être tenté d’utiliser d’autres outils, mais le plus pratique, le plus précis et le plus rapide reste la carrelette. Qu’il s’agisse de carrelette manuelle ou de carrelette électrique, ce genre d’instrument a été conçu spécialement pour simplifier les tâches des carreleurs et des bricoleurs.
La carrelette peut constituer votre meilleur allié si vous souhaitez réussir la pose de votre carrelage, puisqu’elle permet principalement d’ajuster votre revêtement aux dimensions de la surface à recouvrir. Gros plan sur la carrelette.

La carrelette manuelle

Par définition, la carrelette manuelle est un instrument qui sert à couper les carreaux. Il est généralement composé d’un socle en métal ou en bois, d’un chariot mobile placé sur un rail et d’une molette. Pour l’utiliser, il faut déplacer la molette sur un axe en deux temps : tout d’abord pour rayer le carreau et ensuite pour le découper en relevant la manche.
Ce qui est avantageux avec la carrelette manuelle, c’est le fait qu’elle ne nécessite ni électricité, ni prise, ni câble, ni rallonge. Elle est également légère et facile à transporter et elle ne produit qu’une infime quantité de poussières. C’est le coupe-carreaux le plus abordable en termes de prix. De plus, elle est efficace pour découper un carreau allant de 10 à 30 cm de longueur et aussi pour effectuer des coupes rectilignes dans la largeur ou dans la diagonale des carreaux.
Pour la rendre plus performante, il est même possible de l’équiper d’un système de changement rapide, d’une molette anti-pivotement et anti-vibration ou d’un double-rail.

La carrelette électrique

Pour ce qu’il en est de la carrelette électrique, c’est une carrelette qui fonctionne avec l’électricité. Elle est du genre salissant, bruyant et lent, mais elle est plus performante qu’une carrelette manuelle. Elle permet de réaliser des coupes plus précises, droites, diagonales ou à 45° pour les angles de finition.
À l’heure où l’on parle, la carrelette électrique se décline en différents modèles, dont : la carrelette sur table, la carrelette électrique radiale et la carrelette électrique à fonction pendulaire.
La carrelette sur table se démarque par son épaisseur de coupe qui est bien plus grande qu’avec une carrelette manuelle. Et la carrelette radiale est idéale pour couper des carreaux de grande taille et de grande épaisseur. Enfin, la carrelette électrique à fonction pendulaire est parfaite pour ajuster la hauteur de coupe et pour découper des carreaux très épais.

Commentaires (0)

Produit ajouté à ma liste d'envies
Produit ajouté au comparateur