Découpe de carrelage arrondie, comment faire ?

Différentes situations peuvent vous amener à faire des découpes de carrelage arrondies. Entre autres, vous pouvez habiller un escalier arrondi ou en colimaçon par des carreaux. Vous pouvez aussi revêtir un plateau de bar ou une colonne avec du carrelage.
Par ailleurs, il est nécessaire de carreler les nez de marche pour garder l’esthétique de l’ensemble. Et dans la salle de bains, vous devez poser du carrelage autour du pied de lavabo et/ou sur le sol.
En fait, la découpe de carrelage arrondie n’a rien de compliqué. Il faut juste utiliser des outils adaptés et respecter certaines règles.

Les outils à privilégier pour réaliser des découpes de carrelage arrondies

Si vous devez faire une découpe arrondie sur des carreaux assez fins, vous pouvez utiliser une carrelette manuelle ou une pince-perroquet. Ces outils de bricolage peuvent traiter jusqu’à 10 mm d’épaisseur. De plus, ils sont très simples et rapides à manipuler.
Si vous devez effectuer, en revanche, une découpe arrondie sur des carreaux épais, vous devez utiliser une carrelette électrique ou une meuleuse d’angle équipée d’un disque diamant. Ces derniers ont été perfectionnés dans le but d’agir efficacement sur des carreaux de 20 mm et plus. Et ils garantissent un rendu impeccable sans brisures.

Les règles à respecter pour ne pas rater les coupes de carrelage arrondies

Quel que soit l’outil de bricolage que vous utilisez pour réaliser une découpe de carrelage arrondie, vous devez suivre quelques astuces de pro pour vous en sortir.
De un, n’hésitez pas à renforcer les carreaux fragiles avec un carton d’une dimension égale avant de faire les découpes arrondies. De deux, veillez à toujours effectuer un traçage à l’aide d’un feutre ou d’un crayon gras et d’une règle pour obtenir des découpes arrondies nettes et précises.
Lorsque les découpes arrondies sont terminées, n’oubliez pas de poncer les bords du carreau. Vous verrez, réaliser ce genre de travaux de bricolage est très simple quand vous utilisez les bons outils et les bonnes techniques.
Nota Bene Avant de clôturer ce guide, il convient de noter que d’autres outils s’avèrent également être efficaces pour réaliser des découpes courbes. C’est le cas justement de la scie à lame-fil, de la scie sauteuse avec lame spéciale carrelage et de la scie à trépan. En maîtrisant l’utilisation de l’un de ces instruments, vous n’aurez plus besoin de recourir aux services d’un carreleur professionnel. Vous pouvez concrétiser votre projet vous-même et être fier de votre travail.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à ma liste d'envies
Produit ajouté au comparateur