Comment simplifier la manipulation des carreaux grand format ?

Les avantages des carreaux XXL sont multiples. Non seulement ils peuvent apporter une touche d’élégance et de modernité dans votre maison, mais ils peuvent donner une impression d’espace agrandi. Ils vous permettent même de choisir entre différents coloris, motifs, formes et finitions. Mais la question qui se pose est : comment simplifier leur manipulation ?

Les problèmes rencontrés par les carreleurs

Puisque les carreaux XXL disposent d’une taille assez importante, ils posent un certain nombre de difficultés en termes de conditions de travail. Ce genre de carreaux est effectivement difficile à transporter, difficiles à découper et difficile à installer. Il demande généralement l’intervention d’au moins deux artisans pour pouvoir le manipuler aisément et correctement.

Heureusement que des solutions innovantes ont été présentées par l’Organisme professionnel de prévention du BTP au CFA d’Angers le 25 mars dernier. Avec d’autres organismes dont la confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment et l’institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail, l’OPPBTP a justement cherché des moyens efficaces de faciliter la vie des carreleurs qui traitent quotidiennement des carreaux grand format.

Solutions proposées par de grands équipementiers

Parmi les solutions proposées par les équipementiers, il y a lieu de citer Carlita, Tire-colle express et FXAH-120. Carlita est une machine pouvant assister les carreleurs lors de la pose de carreaux XXL. Tire-colle express, quant à lui, est un appareil qui permet d’appliquer de la colle au sol en gardant la position debout. Enfin, FXAH-120 est un ensemble de ventouses électriques pouvant faciliter la préhension manuelle avec tous les outils qui vont avec.

Par ailleurs, il y a lieu de soulever aussi les nouveautés proposées par l’équipementier Ramondi. Tout d’abord, il y a l’Easy move 150, combiné Only One, qui est un dispositif de manutention des carreaux de très grande taille. Il y a également le Raizor, un outil de découpe spécial carreaux grand format. Et enfin, il ne faut pas oublier le Tyrrel, un petit chariot qui permet à une seule personne de déplacer des carreaux XXL entre zone de stockage et zone de préparation.

Mots de la fin

En outre, il faut donc faire connaître aux carreleurs et aux futurs carreleurs l’existence de ces solutions innovantes pour qu’ils puissent les essayer et les utiliser au quotidien. Il est vrai qu’il est encore un peu difficile de s’en procurer, mais il faut s’y intéresser pour accomplir ses missions plus facilement et plus efficacement et surtout pour pouvoir s’améliorer.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à ma liste d'envies
Produit ajouté au comparateur