Comment poser du carrelage sur un escalier ?

Poser du carrelage sur un escalier est un peu plus complexe que poser du carrelage sur le sol ou sur le mur. Vous devez respecter quelques règles de base, vous devez utiliser des matériels adaptés et vous devez aller étape par étape. Si vous tenez à réaliser ce genre de travaux vous-même, découvrez les principales démarches à suivre et quelques conseils de pro dans ce guide.

Choisir des carreaux résistants et design

Tout d’abord, vous devez commencer par choisir les carreaux à poser sur votre escalier. Tenez compte de leur résistance et de leur design, car comme vous le savez, l’escalier est un lieu de passage très fréquenté. Considérez toujours son classement UPEC, car celui-ci doit être du genre U2S* P2 E1 C0.

Calculer le nombre de carreaux à poser

Après avoir choisi le type de carreaux à poser sur votre escalier, calculez le nombre de carreaux nécessaires. Cette étape est appelée « le calepinage » et il est indispensable pour planifier et pour faciliter la pose. Pour la réaliser, vous devez mesurer avec soin la surface des marches et la surface des contremarches. Puis, vous devez diviser la surface totale à carreler par la surface d’un carreau.

Faire un croquis de l’escalier à carreler

L’étape suivante consiste à faire un croquis de l’escalier à carreler sur une feuille de papier à petits carreaux. Ici, vous devez dessiner une vue à plat de votre escalier. Puis, vous devez reporter la position des marches et des contremarches sur votre dessin.

Choisir un point de départ pour la pose du carrelage

Pour continuer, vous devez choisir un point de départ pour la pose de votre carrelage. L’idéal est de commencer par le haut de l’escalier si la sortie se trouve en bas ou inversement, si vous ne voulez pas avoir de problème à accéder à vos pièces pendant le séchage du mortier-colle.

Déterminer l’ordre de pose des carreaux

Par ailleurs, vous devez aussi déterminer l’ordre de pose des carreaux. Normalement, ce genre d’opération s’effectue en trois temps, dont : la pose des carreaux entiers nez de marche et des carreaux coupés au niveau des bords, la pose des carreaux entiers sur les marches et sur les côtés des marches et la pose des carreaux entiers sur les contremarches.

Découper les carreaux

Avant de vous lancer dans la pose de carrelage proprement dite, vous devez découper vos carreaux à l’aide d’une carrelette et d’une lime. Pour un résultat satisfaisant, ces découpes doivent être réalisées sur les angles rentrants, c’est-à-dire vers l’intérieur des marches.

Poser le carrelage de manière à ne pas condamner l’escalier

Une fois les découpes terminées, vous n’avez plus qu’à encoller et à poser votre carrelage. Carrelez une marche sur deux pour permettre l’utilisation et pour ne pas condamner votre escalier durant la pose. Puis, évitez de marcher sur les marches fraîchement carreler pour ne pas tout gâcher.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à ma liste d'envies
Produit ajouté au comparateur