est prête !
- Outillage carreleur
- 1019 vues
- 0 commentaires
Vous êtes en pleine rénovation de cuisine et vous devez faire des trous dans vos carreaux pour obtenir un rendu esthétique et pratique ? Eh bien, ne quittez pas ! Voici quelques conseils et astuces qui peuvent vous aider à percer facilement et efficacement du carrelage. En fait, vous ne risquez pas de casser ni de fissurer vos carreaux si vous utilisez de bons outils.
Les outils nécessaires
Pour percer du carrelage, il faut effectivement se munir de tous les matériels nécessaires, dont : une perceuse à variateur de vitesse, une mèche diamant ou carbure de tungstène pour réaliser de petits trous et une scie cloche diamant pour mettre en place un robinet, un interrupteur ou une prise électrique.
Ce qui est avantageux avec la perceuse à variateur de vitesse, c’est le fait qu’il permet d’adapter la vitesse de rotation en fonction du diamètre du foret et du type de matériau à percer. Pour ce qu’il en est de la mèche diamant, elle a pour avantage d’être ultra-précis. Elle vous permet d’avoir une précision au millimètre près et donc d’éviter de reprendre votre usinage après coup.
Par ailleurs, le carbure de tungstène est très reconnu pour sa longévité accrue, sa profondeur de travail plus régulière et sa pénétration améliorée. Et enfin, la scie cloche diamant est idéale pour percer des trous précis avec un diamètre plus important.
Les démarches à suivre
Il convient de noter que la technique de perçage est différente sur un carrelage non posé et sur un carrelage déjà posé. Si vous devez percer votre carreau avant sa pose, placez-le sur une planche en bois capable d’absorber les vibrations. Marquez ensuite le point à percer à l’aide d’un feutre et couvrez ce dernier d’un morceau adhésif pour empêcher le dérapage de la perceuse. Pour terminer, créez le trou en privilégiant une puissance progressive.
Si vous devez, en revanche, percer du carrelage déjà mis en place, vous devez faire très attention, car vous n’avez pas droit à l’erreur. Repérez l’emplacement du trou et marquez le carreau avec le foret centreur et la scie cloche. Percez ensuite à vitesse réduite et de manière constante et tâchez d’exercer une légère pression sur la scie cloche.
Pour éviter que la scie cloche ne chauffe, vous devez ôter le ruban adhésif, puis vous devez mouiller le carreau. D’ailleurs, le carreau doit être humide en permanence pour vous simplifier les tâches.
Commentaires (0)