Comment est faite la faïence ? Histoire d’une technique millénaire

Très appréciée en Europe, la faïence est un revêtement mural à la fois étanche et esthétique. Elle est disponible auprès de quasiment tous les magasins de bricolage et elle peut être découpée et posée facilement. Le petit souci avec ce genre de carrelage, c’est le fait qu’il soit fragile. Découvrez comment la faïence est faite.

La fabrication de la faïence

Pour fabriquer de la faïence, il faut tout d’abord commencer par extraire et par mettre l’argile à plasticité. Ensuite, il faut placer celle-ci dans une étireuse pour obtenir une bande de terre et il faut découper le carreau selon la forme et le format voulus.
D’après les carreleurs professionnels, les faïences carrées sont plus faciles à poser par rapport aux autres carrelages. Et il en va de même pour les grands carreaux de faïence, puisqu’ils peuvent s’emboîter aisément entre eux.
Pour continuer la production de faïence, la prochaine étape consiste à placer la matière encore humide dans un cadre en métal pour enlever l’excédent de terre. Après, il faut la lisser à l’aide d’un platoir et il faut adoucir les arêtes au doigt quand le carreau est démoulé.
En ce qui concerne la finition, c’est avant tout une affaire de goût. Il n’y a pas de mal à utiliser de la terre cuite en lissant la surface ou en la laissant telle quelle. Il est également possible d’enduire le carrelage d’émail afin de le faire gagner en imperméabilité.
D’ailleurs, l’émail permet de créer plusieurs déclinaisons de couleurs et de motifs. Ce qui permet d’arborer un thème de décoration en particulier ou de personnaliser le style d’une pièce.

La différence entre faïence, porcelaine, poterie et grès

En raison du rendu et de la technique de fabrication, notamment de l’art de la céramique, il est fréquent de confondre les termes faïence, porcelaine, poterie et grès. En fait, la faïence est un produit réalisé à partir d’une terre argileuse recouverte d’émail à base d’étain blanc ou coloré. La porcelaine, quant à elle, est un mélange qui contient du kaolin et donc sans argile naturelle.
Pour ce qu’il en est de la poterie ou terre cuite, c’est un produit conçu à partir d’une argile commune mise en forme par modelage, calibrage, montage, tournage ou moulage. Enfin, le grès est un produit très dur. Et cette grande dureté est due à sa cuisson, puisqu’il subit une seconde cuisson à plus de 1200 degrés, après la première cuisson à 900 degrés.

Commentaires (0)

Produit ajouté à ma liste d'envies
Produit ajouté au comparateur