Comment démarrer la pose d’un carrelage ?

La pose de carrelage est une tâche réservée aux carreleurs. Elle doit être assurée par un professionnel pour éviter les soucis du genre joints mal fixés, carreaux fissurés, décollement ou sol déformé.
En fait, c’est la meilleure solution pour profiter d’un travail bien fait. Mais rien ne vous empêche de vous renseigner pour connaître les démarches à suivre pour bien poser un carrelage. Voici comment commencer les travaux.

Préparation du matériel

La toute première étape à franchir est la préparation du matériel. Il faut réunir tous les outils et équipements nécessaires pour assurer la pose d’un carrelage.
Entre autres, vous avez besoin de carreaux neufs, de mortier-colle, de mortier pour joints, de croisillons, d’un mètre, d’un crayon gras, d’une règle, d’une équerre de maçon, de cordeaux et d’un niveau à bulle. Vous devez aussi avoir un coupe-carreaux manuel, une truelle, une spatule dentée, un maillet en caoutchouc et une raclette en caoutchouc à joint.

Préparation du sol

La seconde étape consiste à préparer le sol. Nettoyez, grattez et aplanissez pour avoir une surface propre et plane. Un sol bien traité permet une bonne adhérence du carrelage.
Et si besoin, dégraissez-le avec un produit alcalin de type bicarbonate de soude ou étalez une fine couche de mortier-colle avant la pose du carrelage pour traiter sa porosité.

Établissement du plan de pose

Pour continuer, la prochaine étape consiste à réfléchir sur le plan de pose. Déterminez la façon dont vos carreaux vont être disposés.
Souhaitez-vous privilégier une pose droite, une pose en diagonale, une pose en chevrons ou une pose à cabochons ? Envisagez-vous également de partir de la porte ou du centre de la pièce ? Comme vous le savez, le sens de la pose garantit l’esthétique de votre revêtement. Mais cela permet aussi d’éviter les découpes disgracieuses au beau milieu de votre pièce.

Traçage des axes de pose

Une fois le plan de pose établi, vous devez tracer les axes de pose. Prenez le crayon et la règle et marquez directement sur le sol le sens de pose de votre carrelage. La pose commence normalement au croisement des deux axes, mais ici, le plus important est d’assurer l’alignement des carreaux.

Pose du premier carreau

Au moment de la pose du premier carreau, il faut être très vigilant. Cet élément doit se placer à l’intersection des axes de pose qui viennent d’être tracés. Vous devez ensuite vous servir du maillet en caoutchouc pour bien le fixer dans la colle.
Essayez de ne pas laisser d’écart à cet endroit et posez un croisillon à chaque angle du carrelage. Voilà ! Maintenant que le premier carreau est posé, vous pouvez installer les carreaux suivants de la même façon.

Commentaires (0)

Produit ajouté à ma liste d'envies
Produit ajouté au comparateur