Comment couper du carrelage sans faire d’éclat ?

Tous les bricoleurs et carreleurs le savent... Couper du carrelage est un art délicat qui nécessite beaucoup d’application et des outils adaptés. Vous devez également choisir la bonne méthode ainsi des carreaux de meilleure qualité pour éviter les éclats et la casse pendant les travaux. Voici un petit rappel sur la découpe de carrelage.

Étapes à franchir pour couper proprement des carreaux fins

Tout d’abord, sachez que la méthode manuelle est à privilégier quand vous devez couper des carreaux fins pour habiller une petite surface. Prenez une carrelette manuelle ou une pince-perroquet et coupez vos carreaux suivant les lignes de coupe préalablement marquées à l’aide d’un crayon et d’une règle pour obtenir une coupe nette, sans brisure.
Le coupe-carreaux manuel est justement efficace pour découper un carreau qui ne dépasse pas les 10 mm d’épaisseur. Il est très simple à manier, puisqu’il suffit de rayer le carreau avec sa roulette, de placer le guide de coupe en bout de course et d’abaisser la poignée pour effectuer une découpe impeccable.
La pince-perroquet peut également faire l’affaire si les carreaux à couper ne sont pas nombreux. Elle est normalement composée d’une molette et d’une mâchoire et elle a tendance à couper le carreau juste à côté de la rayure, voire faire une découpe arrondie.

Démarches à suivre pour découper proprement des carreaux épais

Si vous envisagez, en revanche, de couper des carreaux épais ou de carreler une pièce spacieuse, vous devez passer à l’électrique. Non seulement c’est la méthode la plus efficace, mais cela évite de vous épuiser et de vous décevoir.
Le coupe-carreaux électrique est parfait pour réaliser une coupe droite longitudinale et une coupe biseautée. Seulement, vous devez maîtriser sa manipulation pour éviter les projections d’éclats.
La meuleuse d’angle est également privilégiée par certains professionnels pour découper proprement du carrelage. Il suffit de l’équiper d’un disque diamant à segment continu, de la démarrer et de suivre soigneusement le trait de coupe, et voilà, le tour est joué.
Pour ces appareils électriques, il convient toutefois de préciser qu’il n’y a pas besoin de faire une forte pression au moment de faire la découpe, même s’il s’agit de traiter des carreaux épais. En fait, vous feriez mieux de faire plusieurs passages en faisant très attention à vos mains.
Comme la carrelette électrique, notez enfin que la meuleuse d’angle permet de réaliser des découpes arrondies. Ainsi, vous pouvez donc vous en servir pour permettre le passage d’un tuyau ou d’un autre élément de plomberie, d’électricité, de menuiserie, etc.

Commentaires (0)

Produit ajouté à ma liste d'envies
Produit ajouté au comparateur