est prête !
- Outillage carreleur
- 6305 vues
- 0 commentaires
Les carreaux épais sont très reconnus pour leur robustesse, leur facilité d’entretien et leur praticité. Ils conviennent surtout à une utilisation extérieure et ils offrent un large choix en matière d’effet déco. Ils peuvent parfaitement embellir une terrasse sur les plots, notamment s’il s’agit de dalles en grès de cérame. Mais la question qui se pose est : comment les découper pour qu’ils s’ajustent au mieux à votre projet ?
Découpe de carrelage : le souci avec les carreaux épais
La découpe est effectivement obligatoire en matière de pose de carrelage. Que vous souhaitiez habiller vos sols ou vos murs, vous devez franchir cette étape pour obtenir un joli rendu. Le petit souci c’est qu’il est plus difficile de découper des carreaux épais par rapport aux carreaux fins.
Vous risquez de casser votre outil de coupe si celui-ci n’est pas adapté à l’épaisseur du carreau. Et par la même occasion, vous pouvez aussi obtenir un résultat non-satisfaisant du genre découpe avec trop d’éclats, carreaux cassés ou carrelage mal coupé. En fait, il faut respecter quelques règles pour réussir votre projet.
Découpe de carrelage : les outils à privilégier pour traiter des carreaux épais
Pour couper des carreaux épais, notamment des carreaux de 20 mm et plus, vous devez utiliser une carrelette électrique ou une disqueuse.
La carrelette électrique est privilégiée par les carreleurs professionnels, car elle a été spécialement pensée et conçue pour traiter les carreaux de grande taille ainsi que les carreaux de grande épaisseur. Elle garantit des coupes ultra précises.
De plus, elle se décline actuellement en différents appareils sur le marché pour s’adapter à vos besoins.
En prenant par exemple, les modèles proposés par la marque PRCI, l’un des plus prisés par les bricoleurs du dimanche est la carrelette électrique Coupelec Premium. Mais rien ne vous empêche aussi de vous tourner vers un autre coupe-carreau électrique de qualité professionnelle tel que la carrelette Power Plus 450 W ou la Carrelec Radiale 200-620.
En ce qui concerne la disqueuse, il suffit de l’équiper d’un disque diamant à segment continu pour pouvoir couper des dalles en grès de cérame proprement. Plus précisément, commencez par poser le carreau épais sur une surface solide et stable. Ensuite, tracez votre ligne de coupe et faites une incision progressive et uniforme sans exercer de fortes pressions.
Vous pouvez renouveler la découpe une seconde ou une troisième fois pour assurer la continuité et l’uniformité de la découpe. Et n’oubliez pas de contrôler régulièrement la vitesse de progression du disque diamanté en considérant la dureté du matériau.
Commentaires (0)