est prête !
- Outillage carreleur
- 1034 vues
- 0 commentaires
Facile à entretenir et résistant, le carrelage séduit par ses caractéristiques parfaitement adaptés aux besoins des utilisateurs. C’est le revêtement de référence pour la cuisine et la salle de bains. Il convient très bien aux pièces humides et il se décline actuellement en différents modèles pour permettre la création de multiples décors.
Pour profiter d’un rendu esthétique, il faut toutefois que vous choisissiez le bon sol pour votre carrelage. Voici comment vous devez vous y prendre.
Un sol propre, sain et sec
Tout d’abord, sachez que le carrelage se pose sur un sol à la fois propre, sain et sec. Si votre sol est poussiéreux ou taché, il empêchera à la colle de se fixer et vous allez avoir du mal à poser vos carreaux.
Pour préparer et nettoyer votre support, vous devez y passer l’aspirateur ou le balayer efficacement. Vous devez ôter les taches avec un produit détachant efficace. Puis, vous devez enlever toute trace d’humidité et de moisissures avec une solution adéquate.
Notez qu’une surface trop poreuse requiert l’application d’une couche de mortier-colle à l’aide d’une brosse. Ainsi, vous devez vérifier la porosité du sol et utiliser une couche d’accrochage si nécessaire.
Un sol plan, plat et lisse
Puisqu’il est impossible de poser du carrelage sur une surface inégale, vous devez faire en sorte que votre sol soit à la fois plan, plat et lisse. Posez une règle sur l’endroit à carreler et vérifier s’il y a un écart considérable. Dès que ce dernier est supérieur ou égal à 5 mm, vous devez traiter la surface pour avoir un sol droit et régulier.
Si l’écart atteint les 20 mm, vous devez réaliser une chape de mortier ou une dalle de béton. Le ragréage constitue justement la meilleure solution pour rattraper les inégalités et il est faisable aussi bien sur le ciment que sur le béton et sur les dalles plastiques rigides. Il est, par contre, inenvisageable d’effectuer un ragréage sur du parquet flottant, de la moquette et des dalles souples.
Un sol intérieur ou extérieur
Comme vous le savez, certains carreaux sont dédiés spécialement pour une utilisation intérieure, tandis que d’autres sont réservées à une utilisation extérieure. Il existe également des carreaux tout-terrain qui peuvent être installés aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Du coup, vous devez donc déterminer le type et l’emplacement du sol à carreler avant de choisir vos carreaux pour profiter d’un résultat optimal.
Commentaires (0)