Les Olympiades des Métiers et la filière carrelage

Vous connaissez sûrement les Olympiades des Métiers. C’est la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle. Elle donne aux personnes âgées de moins de 26 ans l’occasion de participer à un concours afin de défendre les couleurs de leur métier et de leur pays. En même temps, elle contribue aussi à la recherche de talent et à la découverte de savoir-faire. Zoom sur la filière carrelage dans le cadre des Olympiades des Métiers.

Le déroulement de l’évènement et l’épreuve pour la filière carrelage

Avant toute chose, il convient de noter que la présélection à travers tout le territoire est déjà terminée. Elle se déroulait de mars à mai 2022 dans la région Nouvelle-Aquitaine et elle consistait à déterminer les 5 candidats qui vont concourir aux finales régionales du 20 au 22 octobre 2022.
Parmi les 67 métiers en live, il y a celui du carreleur. Ici, le spécialiste des carreaux doit réaliser la pose de carrelage sur un support en 3 dimensions à partir d’un schéma. Il doit effectuer différentes sortes de découpes, aussi bien des découpes droites que des découpes circulaires et des découpes en diagonale. Il doit également accomplir des travaux de maçonnerie, notamment des marches droites et des marches circulaires.

Le profil recherché par les organisateurs des Olympiades des Métiers pour la filière carrelage

En fait, le profil recherché par les organisateurs des Olympiades des Métiers pour la filière carrelage est une personne capable de tailler et de poser des carreaux en céramique, de la mosaïque et de la pierre naturelle sur tous types de surfaces. Il faut surtout un professionnel qui est habitué à carreler des murs, des sols, des escaliers, des façades de maisons, tous types de pièces et tous types de bâtiments.
Non seulement le candidat doit maîtriser son métier, mais il doit posséder les diplômes, les expériences et les qualités requises pour assurer les différentes tâches qui vont lui être confiées.
Entre autres, il doit être en mesure de lire les plans et de contrôler les matériaux, les équipements et les outils. Il doit aussi maîtriser l’installation de son espace de travail quel que soit le type de chantier et il doit être à même d’agencer et de diviser la zone à carreler.
Par ailleurs, le carreleur doit savoir installer les angles intérieurs et extérieurs. Il doit connaître les meilleures techniques pour coller les carreaux sur les murs, sceller les carreaux au sol et réaliser des joints.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à ma liste d'envies
Produit ajouté au comparateur