Demande mondiale de matériaux, un frein pour vos travaux ?

Depuis environ un mois, le secteur du bâtiment subit une pénurie de matières premières en France. Cette situation sans précédent met en péril de nombreux chantiers et elle touche aussi les bricoleurs particuliers. Mais quelles en sont les causes ? Et quels matériaux sont impactés ?

Comment expliquer la pénurie des matériaux en France ?

Sans surprise, la principale cause de la pénurie de matériaux en France est la crise sanitaire. La pandémie a effectivement paralysé l’économie mondiale et elle a provoqué des répliques inattendues dans le secteur du BTP. Le confinement a contribué à la désorganisation des filières d’approvisionnement alors que l’année 2020 constituait un record pour le bricolage et les travaux de construction. Aussi, le prix des matières premières a rapidement grimpé et certains matériaux, tels que le bois d’origine canadienne, sont taxés fortement. Enfin, il ne faut pas oublier l’augmentation du prix du fret maritime à hauteur de +400% pour les conteneurs. Cette hausse des frais de transport de marchandises est causée en partie par l’embouteillage du canal de Suez où le porte-conteneurs Ever Given a échoué le 23 mars dernier.

Quels matériaux sont les plus impactés ?

L’un des matériaux les plus impactés par la pénurie est le bois. Depuis que Donald Trump a décidé de taxer le bois qui provient du Canada, les acteurs du bâtiment américains sont obligés de s’approvisionner dans les pays d’Europe, notamment en Allemagne et en Autriche. Ce phénomène a entraîné une raréfaction du bois et une augmentation sérieuse des prix. Outre le bois, le béton et le mortier sont aussi devenus indisponibles en France. Cette situation a été favorisée par l’incendie qui a eu lieu dans une usine allemande et aussi à la vague de froid qui a occasionné des coupures électriques fréquentes et des difficultés de production au Texas. Mais ce n’est pas tout, les compagnies du secteur des produits métallurgiques ont également fait face à une augmentation significative des prix et des délais d’approvisionnement. Et il en va de même pour les usines qui fournissent de l’aluminium, des fils de cuivre et du laiton en lingot.
Le verre aussi n’a pas été épargné par cette pénurie. Non seulement il devient rare et indisponible, mais il est proposé à un prix très élevé. Il convient de noter que d’autres produits indispensables sur un chantier de construction sont aussi touchés par la pénurie dont : les peintures, les colles, les encres, les couleurs, les adhésifs et les produits de préservation du bois.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à ma liste d'envies
Produit ajouté au comparateur