Comment tracer et couper du carrelage ?

Il n’y a pas besoin d’être un carreleur professionnel pour réussir la découpe d’un carrelage. Une bonne habileté des mains avec quelques connaissances en bricolage et de bons outils pourront bien faire l’affaire. Et tout dépend également du type de carrelage et du type de pose choisis. Voici comment tracer et couper du carrelage, sans tout casser.

Étapes à franchir pour faire un trait de coupe

En ce qui concerne tout d’abord le traçage, vous avez besoin d’un crayon et d’une équerre pour le réaliser. En fait, vous devez commencer par prendre les mesures. Puis, vous devez les reporter sur le carreau à découper avant de franchir l’étape du traçage.
Pour une coupe franche, vous devez marquer la surface du carrelage à l’aide d’un coupe-verre ou à l’aide d’une pointe à tracer. Et si vous avez un carreau assez fin, vous pouvez miser tout de suite sur une coupe manuelle, c’est-à-dire que vous pouvez couper directement le carreau avec les mains en plaçant le crayon sous la ligne de coupe et en exerçant une légère pression.
Si vous posez le crayon au bon endroit, vous ne risquez pas de manquer le coup. Cet outil simple permettra effectivement de faire levier et d’effectuer une coupe à la fois instantanée et nette.

Les meilleurs outils à privilégier pour couper du carrelage

Si vous avez peur de couper vos carreaux avec les mains, rien ne vous empêche d’utiliser des outils adaptés. La carrelette, par exemple, est le coupe-carreau par excellence. Mais il faut admettre que cet instrument est surtout dédié aux professionnels. Donc, vous feriez mieux de vous tourner vers un autre outil plus simple mais efficace.
La pince à bec de perroquet, en particulier, permet de couper un carreau facilement et rapidement. Cet outil comprend une molette et un bec et il se place de part et d’autre d’une trace de coupe pour créer une force permettant de serrer le carreau afin de le séparer en deux parties.
La meuleuse peut également jouer le rôle d’une carrelette. Cet outil est équipé d’un disque diamant dont la taille peut être adaptée au type de carreau à découper.
Enfin, n’hésitez pas à utiliser une scie pour couper votre carrelage. Une scie à chantourner ou une scie cloche est ultra pratique pour faire un découpage qui suit fidèlement le trait de coupe. Non seulement elle garantit une coupe précise, mais elle peut traiter tous types de carrelage, même les carreaux épais.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à ma liste d'envies
Produit ajouté au comparateur