Rénovation d'une bâtisse

Il y a une dizaine d'années, Mathieu, Compagnon du devoir, et Marie-Claire, son épouse architecte, cherchaient un lieu dans le centre d'Auxerre pour abriter leurs bureaux, quand ils sont tombés sur cette bâtisse, chargée d'histoire...

On ne touche pas à l'histoire

-Cette maison a une histoire sûrement très ancienne puisqu'elle est de 1383. C'est la plus ancienne maison civile en pierres d'Auxerre et on est tout de suite tombé sous le charme. On est monté dans cet escalier du 14e, c'était quelque chose d'inimaginable. Donc on a signé très rapidement, après ça n’a pas été simple parce que c'est un monument historique.

En effet, la façade étant classée, l’avis d'un architecte des bâtiments de France s'est imposé. Comme l'explique Jean-Pierre Mayot.

-Le rôle de l'architecte des bâtiments de France, lorsqu’il y a une intervention sur le monument historique, est de veiller à garder toute sa valeur historique, authentique et de concourir à sa pérennité dans le temps, de manière que le bâtiment traverse les âges comme il nous a été transmis. Sur cet édifice, il était envisageable de faire beaucoup de choses. Le principal est déjà de restaurer l'édifice tel qu'il a été construit à l'origine. Après, la création d'une fenêtre peut être envisagée, à condition qu'elle ne touche pas au caractère et à la nature du monument historique lui-même. Si vous achetez un monument historique, la Direction Régionale des Affaires Culturelles peut subventionner une partie des travaux sur le clos couvert.

On casse tout

Si Mathieu et Marie-Claire n’ont pas créé de nouvelles ouvertures en façade, les fenêtres ayant été remplacées à l'identique, l'intérieur lui, a subi d'importantes transformations notamment pour y créer leur propre appartement il y a un an.

-Lorsque nous sommes arrivés ici, c'était un trois pièces et ici, c'était cloisonné dans tous les sens, il y avait une petite chambre ici, une petite cuisine ici, si bien que la hauteur n'était pas du tout mise en valeur, donc sur les plans on a tout cassé. Donc une grande pièce du coup que l'on utilise puisqu'on aime recevoir, c'est la raison pour laquelle on a mis une grande table et beaucoup, beaucoup de fauteuil. Le décloisonnement de cette grande pièce n'a pas du tout affecté la structure du bâtiment puisque ça n'était que du cloisonnement secondaire.

On isole

-Nous en avons profité pour ré-isoler les murs avec du chanvre lin et les plafonds également.

La toiture a, elle, été doublée avec 30 cm de ouate de cellulose, privilégiant là aussi les matériaux naturels.

-Nous avons changé les sols avec un produit assez économique, c'est un parquet bambou. Alors l'avantage, c'est qu’il est très fin : 3 mm, c’est économique et c'est décoratif, ça existe en plusieurs couleurs. Donc le parti pris de la décoration, c'est une ambiance de gris/taupe assez tendance avec une cuisine volontairement noire pour venir un petit peu en opposition avec celle qui était blanche auparavant et parce que la cuisine s'intègre vraiment dans la pièce de vie, c'est là que se retrouve toute la famille le soir. Et pour égayer cette ambiance de gris, nous sommes tombés amoureux d'une commode fuchsia et on a pris le parti de parsemer un petit peu de fuschia partout dans la déco.

On rénove

-La bâtisse se trouve en secteur sauvegardé, donc les menuiseries ont été refaites naturellement en bois, double vitrage. Le bâtiment était relié au gaz de ville donc il a été assez naturel de créer un chauffage par chaudière à condensation avec des radiateurs basse température et des robinets thermostatiques. 

L'ensemble de ses installations a permis de gagner en confort et de réaliser des économies d'énergie. On accède au reste de l'appartement en empruntant un escalier du XVIIe siècle.

-Avant, c'était une salle de réunion assez sonore donc on y avait intégré des panneaux acoustiques et maintenant il a fallu la re-cloisonner, mais sans l'abîmer parce que demain ça peut redevenir une salle de réunion. Donc on a trouvé l'idée d'y implanter du mobilier qui se pose et qui nous permet de faire la séparation entre notre partie parentale et la partie enfants. Sur les murs on a mis des peintures sans COV parce qu'il est de notre devoir de faire en sorte que la mise en œuvre des matériaux qu'on utilise n'impacte pas sur la vie des gens.
Donc à l'origine, lorsque nous avons acheté les tout premiers locaux pour faire nos bureaux, cette pièce-là, c'était la cuisine que nous avons transformée pour devenir, dans un premier temps, la salle d'attente. Et puis nous avons eu la chance de faire l'acquisition de la grande pièce qui était derrière, donc nous y avons aménagé un rêve d'enfant de Mathieu : une porte secrète en forme de bibliothèque. Et donc c'était notre petit jeu lorsque nos maîtres d'ouvrage venaient pour découvrir leur projet, on les faisait attendre dans cette petite pièce là et puis lorsqu'on arrivait, on ouvrait la porte secrète et on entrait dans la grande salle de réunion. Aujourd'hui c'est devenu la chambre de Maxence, provisoirement, il est très content et très fier d’avoir cette porte secrète ! 

Ayant acheté au fur et à mesure plusieurs parties de la bâtisse, le tout se compose aujourd'hui de leur appartement, de leurs bureaux, mais aussi d'une suite parentale et d'une imposante cave. Un ensemble harmonieux qui séduit Mathieu.

-On peut vraiment dire que cet endroit est agréable à vivre maintenant, depuis  presque un an qu'on le pratique. Au niveau isolation vraiment on est au top, on n’a pratiquement pas besoin de chauffer, les radiateurs sont souvent fermés. Et puis ce confort de vie, le fait d'être près des bureaux, d'être tout le temps sur place, dans une maison du 14e qui a vécu énormément de choses, c'est quelque chose qui pour nous est vraiment très agréable et rend l'endroit encore plus sympathique.

Commentaires (0)

Produit ajouté à ma liste d'envies
Produit ajouté au comparateur