est prête !
- Outillage plomberie
- 3701 vues
- 0 commentaires

Une fuite d’eau est un problème à ne surtout pas négliger. Elle peut occasionner de sérieux dégâts matériaux tout comme elle peut faire grimper votre facture d’eau en très peu de temps. Qu’elle soit visible ou non, vous devez la résoudre en urgence.
Il est vrai que l’idéal est de recourir aux services d’un plombier professionnel pour bénéficier d’un travail bien réussi. Mais quand même, vous devez connaître les méthodes et les appareils de détection à utiliser pour rechercher une fuite d’eau rapidement, avec précision et sans destruction.
Le testeur d’humidité
Pour repérer avec précision le lieu d’une fuite d’eau, vous pouvez vous servir d’un testeur d’humidité. Cet appareil permet de faire un diagnostic comme un pro, qu’il s’agisse d’une fuite de canalisation, d’une fuite d’eau de chauffage, d’une fuite d’eau sous l’évier ou d’une fuite d’eau dans la salle de bains.
Il permet même de tester l’humidité sur le mur, sur le sol ou dans un endroit accessible à l’œil nu. Et il est très facile à utiliser. Ce qui signifie qu’il est fait aussi bien pour les plombiers expérimentés que pour les amateurs.
Le capteur d’ondes sonores
Outre le testeur d’humidité, le capteur d’ondes sonores est aussi efficace pour repérer le lieu de départ d’une fuite d’eau. Il se peut effectivement que vous voyiez de l’eau qui coule, mais que vous ne sachiez pas d’où elle provient.
Avec la technique électro-acoustique, vous pouvez écouter vos tuyaux et détecter les vibrations émises par les fuites, sans effectuer de gros travaux de démolition, même si la fuite est enterrée.
L’appareil de détection électromagnétique
Par ailleurs, l’appareil de détection électromagnétique compte également parmi les outils de plomberie utilisés par les artisans plombiers pour repérer une fuite d’eau. C’est un câble électrique à introduire dans la canalisation afin de produire un champ magnétique qui va signaler les réseaux métalliques présents. Il est parfait pour repérer une fuite d’eau sans détruire le sol ou le mur.
Le gaz traceur
Le dernier procédé de plombier à soulever est le gaz traceur. Celui-ci a été spécialement pensé pour rechercher les fuites dans les canalisations enterrées. Il consiste à injecter du gaz traceur plus léger que l’air dans le réseau à réparer afin de vérifier si ce dernier remonte à la surface ou non.
En présence d’une fuite d’eau, ce genre de gaz va justement s’échapper de la tuyauterie et il sera détecté à l’aide d’un renifleur ou d’une sonde aspiratrice, un appareil capable de mesurer en continu sa concentration.
Commentaires (0)
Nouveau commentaire