Se former au métier de carreleur à l’AFPA

L’AFPA ou Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes est un organisme français qui propose différentes formations aux jeunes, aux étudiants, aux demandeurs d’emploi, aux salariés et aux entreprises. Elle collabore étroitement avec Pôle Emploi et d’autres organismes publics et elle vise à accompagner l’évolution de chaque participant tout en intervenant dans la gestion des compétences et dans l’insertion professionnelle. Pour le métier de carreleur, voici l’offre de l’AFPA. 

L’offre

Vous souhaitez devenir ou vous convertir en carreleur ? L’AFPA vous propose une formation qualifiante d’environ 6 mois. Ici, l’objectif est triple. On vous apprend à maîtriser à la fois la pose collée au sol et au mur de carreaux de céramique, la pose des chapes traditionnelles et la pose scellée de carreaux céramiques.
La formation comprend 630 heures en centre et 140 heures en entreprise et elle se divise en plusieurs blocs de compétences et modules. À l’issue du dernier module, l’apprenant peut accéder au titre professionnel de niveau 3 de carreleur, notamment à un CAP ou à un BEP.
Mais avant cela, il peut obtenir des qualifications partielles qui apparaissent sous forme de certificats de compétences professionnelles, dont : le CCP qui correspond au bloc de compétences 1 (Réaliser la pose collée au sol et au mur de carreaux céramiques) et le CCP qui correspond au bloc de compétences 2 (Réaliser des chapes traditionnelles et la pose scellée de carreaux céramiques).

Le programme et les avantages

Il est utile de noter que la formation qualifiante carreleur proposée par l’AFPA ne se concentre pas uniquement à la pose de carrelage. Les modules transverses qui durent 70 heures portent sur des sujets intéressants et importants.
Entre autres, il y a lieu de citer les modules égalité femme/homme, développement durable, accompagnement des apprentissages et accompagnement vers l’emploi. Puis, il y a aussi les modules compétences numériques, BIM et FEE bat Parois Opaques.
Autrement dit, les participants peuvent donc bénéficier d’une formation complète s’ils optent pour cette offre. Ils peuvent disposer des compétences, du savoir-faire et des qualités nécessaires pour exercer correctement et efficacement le métier de carreleur.
Ils peuvent même posséder une bonne expérience dans le domaine, puisque les pratiques en entreprise ont lieu entre les différents blocs de compétences. Donc, ils peuvent appliquer directement ce qu’ils ont appris en théorie.
Après la formation carreleur, il est enfin possible d’opter pour des formations complémentaires qui permettent d’accéder au niveau 4 et d’espérer une meilleure évolution de carrière.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à ma liste d'envies
Produit ajouté au comparateur