Comment utiliser une carrelette ?

La carrelette est le nom donné aux outils qui permettent de découper les carreaux. Il s’agit initialement d’une marque déposée par l’entreprise PRCI, mais ensuite c’est devenu le nom de tous les coupe-carreaux utilisés par les carreleurs et les amateurs de bricolage.
De nos jours, il existe deux principaux types de carrelette : la carrelette manuelle et la carrelette électrique. La carrelette manuelle est dédiée aux coupes droites de carreaux d’épaisseur moyenne ne dépassant pas les 10 mm.
La carrelette électrique, en revanche, est prévue pour les coupes droites, biseautées et arrondies de tous types de carreaux. Ces carrelettes garantissent un résultat impeccable. Seulement, il faut apprendre à s’en servir.

Comment utiliser une carrelette manuelle ?

Pour utiliser une carrelette manuelle, il faut commencer par prendre un crayon et tracer le trait de coupe sur le carreau. Ensuite, il faut placer le carreau sur le plateau de l’appareil et il faut positionner le trait de coupe en face du repère.
La prochaine étape consiste à réaliser une première entaille en déplaçant la molette du chariot mobile sur le trait de coupe et en privilégiant une pression constante. Après, il faut répéter ces gestes plusieurs fois jusqu’à ce que l’appareil arrive à rayer le carreau et il faut abaisser d’un coup sec et rapide le levier du chariot mobile sur le carreau.

Comment utiliser une carrelette électrique ?

Pour utiliser une carrelette électrique, il faut tout d’abord protéger les mains avec des gants et enfiler des lunettes, un casque et un masque. Il faut ensuite poser la carrelette sur une surface plane et stable. Puis, il faut installer la lame et serrer correctement l’écrou.
L’étape suivante consiste à remplir le réservoir d’eau qui permet de refroidir la lame pendant la découpe de carrelage. Après, il faut ajuster le guide latéral à la mesure ou à l’angle souhaitée. Une fois prêt, il ne reste plus qu’à brancher l’appareil et à le mettre en marche. Et enfin, il faut faire avancer lentement le carreau à traiter le long du guide latéral vers la lame.

Nota Bene

Pour découper des carreaux XXL, il est conseillé de procéder en deux temps. En premier lieu, il faut couper le carreau à moitié. Puis, il faut éteindre la carrelette et retourner le carreau. En second lieu, il faut rallumer la machine et il faut traiter l’autre moitié du carreau.
Ici, il convient de préciser que le coupe-carreau électrique doit toujours être mis hors tension pendant les manipulations afin d’optimiser la sécurité de l’utilisateur.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à ma liste d'envies
Produit ajouté au comparateur