Comment Démarrer une Pose de Carrelage au SOL

-Bonjour à tous, moi c'est Manu de la chaîne devenir carreleur. Aujourd'hui on va regarder le départ de pose, le calepinage au sol, où on doit placer son premier carreau pour attaquer sa pose. Pour ceux qui nous découvrent, j’avais déjà fait la même vidéo pour la pose au mur en deux parties, donc ce que je fais c'est que je vous le mets en fiche et vous le retrouverez à la fin de la vidéo. Allez vraiment voir ces deux parties sur le départ de pose au mur, ça vous fera un complément de connaissances.
Pour le calepinage au sol on va faire la même chose, on va le faire en deux parties. Dans cette première partie on va regarder toutes les méthodes de départ au sol dans une pièce qui est assez petite mais qui rencontre quand même quelques obstacles ça nous permettra de regarder en détail le départ. Et, en fonction de toutes les questions vous me poserez en commentaire dans cette première partie j'en ferai une deuxième et on fera un départ de pose, un calepinage, dans une villa. Je vous fais une petite visite guidée pour que vous puissiez bien visualiser la pièce. Donc là on est dans les boxes d'entraînement où je fais mes informations, il n’y a pas le placo mais bon on va faire comme s'il y était. Donc là on à l'entrée avec la simulation du cadre de porte et voilà à quoi ressemble la pièce. Au fond on a une ouverture et en somme on a une sorte de chambre. On va jongler entre le tableau et la pièce pour vraiment qu'on puisse détailler tout le mode opératoire pour mettre en place le calepinage.
On va regarder trois départs différents : on va regarder le départ de rapidité, en deuxième on va regarder le départ de précision et en dernier, parce que je sais que vous allez me poser la question, on va regarder comment démarrer entier dans le cadre de porte. Donc voilà les trois grands départs qu'on va regarder. Pour ceux qui ont déjà vu le départ au mur, entier devant le cadre de porte c'est la même chose que quand on dit arriver entier au plafond, ça peut être un bon départ mais ce n'est pas toujours le départ le plus judicieux en fonction des dimensions de votre pièce. Mais on regardera quand même comment on le fait parce que ça peut être aussi esthétique si ça tombe bien.

Le départ de rapidité

-On va commencer par le départ de rapidité. Le départ rapidité c'est le départ le plus simple puisque le départ de rapidité on va dire qu'on ne fait pas trop de calculs, on va au plus vite. Le mur qui présentera le moins de contraintes c'est celui-là parce qu'il est parfaitement droit. Donc on va aligner deux carreaux contre ce mur, d'accord, hop deux carreaux. On va placer notre règle de départ et on partira entier sur le côté qui est le plus d’équerre, donc on va contrôler avec une équerre ces deux cloisons et ces deux cloisons. Celle qui sera le plus d’équerre, on partira entier sur ce côté. Allez on va regarder en réel ! On prend donc deux carreaux et mes croisillons et je viens mettre deux carreaux d'un côté, hop, comme ceci. Je mets deux croisillons contre la cloison pour laisser un jeu si la cloison n'est pas parfaite et je viens mettre le deuxième, voilà, comme ceci. Et je fais la même chose de l'autre côté. Une fois que cette opération elle est faite, je vais venir plaquer ma règle contre mes deux carreaux, comme ça. Donc là il faut que vos deux carreaux soient bien alignés sur votre règle, si vous n'êtes pas parfaitement alignés, vous les alignez parfaitement sur la règle, d'accord, vous allez les aligner parfaitement des deux côtés, donc vous tirez l’ensemble vers la règle. Vous tirez l'ensemble vers la règle et vous contrôlez contre le mur que vous n’ayez pas un joint qui excède 1 cm ou sinon la plainte ne pourra pas couvrir. Pour le départ de rapidité on peut déjà tout de suite caler notre règle puisque notre départ est déjà fait. Pour caler la règle moi je fais comme ça, je mets un carreau par terre contre la règle, comme ça, ça me fait déjà un repère. J'en mets un deuxième bien contre et après je viens en en mettre par-dessus pour plus qu’elle ne bouge. Et je refais la même opération en face. Là ce qu'on va faire tout de suite, c'est qu'on va tracer notre trait de départ comme ça si dans la pause ou, je sais ne pas, dans la préparation vous tapez dans la règle, vous savez où est votre règle. Donc là vous tracez tout de suite un trait. Moi je vais faire au feutre pour vous voyez bien, vous faites au crayon. Maintenant il va falloir qu’on détermine, là on sait qu'on va partir entier sur la règle mais il va falloir qu'on détermine comment on va partir sur la longueur. Comme je vous ai dit tout à l'heure, on va contrôler l'éclairage des deux cloisons et on partira sur la cloison qui est le plus d'équerre. Je prends l’équerre et je viens contrôler l'angle des cloisons. Donc, je commence ici, je la mets contre et je regarde ce que ça donne, ici je suis pas mal. Là je dois avoir 1 millimètre ou deux sur quasiment 2 mètres, ce n'est rien, ça passera dans la plainte. Je vais regarder de l'autre côté. Même opération, là c'est pareil, on est pas mal on doit voir pareil 1 millimètre ou deux. Donc là les deux côtés sont d’équerre, on peut partir entier du côté où on veut. Alors juste un tout petit détail, je vais favoriser qu’on parte entier de l'autre côté, vous allez comprendre pourquoi. Si je pars entier sur le dernier côté qu’on a contrôlé je vais arriver entier devant mon cadre de porte donc je ne vais pas pouvoir arriver dans la mi feuillure. Pour le départ rapidité on sait qu'on part entier sur la règle, comme ceci et entier contre cette cloison. Mettez-vous bien un croisillon de jeu entre la cloison et le carreau, vaut mieux se laisser un peu de jeu. Là le départ de rapidité il est prêt, je me fais donc un repère au sol, d'accord, je me fais un repère sur ma règle, j’ai fait mon petit repère sur la règle parce que quand on tire la colle en général on ne voit plus les traits. Et je démarrerai une fois que la colle elle est tirée. Bien entier contre la règle, contre le trait. N’enlevez jamais vos carreaux qui calent la règle parce que ça va faire bouger votre règle. Ça c'était pour le départ de rapidité le plus simple.

Le départ de précison

Maintenant on va regarder le départ précision, vous allez comprendre pourquoi. En faisant départ de rapidité on n'a pas calculé comment on arrivait sur cette cloison, comment on arrivait ici et en démarrant entier au fond pour se simplifier la vie, on a une petite coupe au fond, ce n'est pas super on peut faire mieux en départ. Pour le départ de précision on va équilibrer nos coupes donc on va tracer les axes de la pièce. Donc là-bas, pour la largeur on va tracer et l’axe dans la largeur de la pièce, d'accord. Donc en fait ce renfoncement qu'on a ici c'est tout simplement un placard, on a souvent ça dans les chambres, on a un placard. Donc là peu importe comment ça va tomber au fond du placard, on n’y verra jamais. Donc sur le départ de précision on équilibre nos coupes de partout. Donc techniquement on va prendre la longueur et on va la diviser par deux pour tracer son axe. Maintenant qu'on a vu en théorie, on va voir en pratique. Donc quand je dis départ à l’axe du carreau, donc là en fait on va avoir deux types de départ. Une fois qu'on aura tracé, on va pouvoir faire un départ soit à l'axe du carrelage donc sur ce profil-là, soit l’axe du joint, c'est-à-dire en mettant un carreau à la vue du joint. Voilà, c'est les deux grands départs qu'on va pouvoir faire dans un sens comme dans l'autre et dans tous les cas toutes nos coupes seront équilibrées. Donc là on va tracer les axes de la pièce dans les deux sens. Donc du coup c'est parti ! Je prends la longueur, je me mets d'un côté, alors je me mets le plus contre le mur possible, tac, je prends la cote et je la divise par deux. Donc j'ai 260, 260 divisé par deux ça me fera 130. Là je vais venir tracer 130, tac. Donc là je vais partir avant le placard comme on a dit que là on avait le placard. Je ne trace pas dans le placard, je prends bien la cote avant le placard, et là on a de la chance on à 260 donc ça va nous faire la même cote. Je vais tracer 130. Je vais prendre ma règle et je vais relier mes deux traits. Mon premier axe est tracé, il est ici, on le voit bien. Maintenant je vais faire la même chose de l'autre côté. Maintenant c'est bon, les deux traits d’axe on les voit, j'en ai un ici, j'en ai un deuxième, ils sont faits. Je vous ai reculé pour bien que vous voyiez l'espace, c'est l’avantage de ne pas avoir les cloisons qui sont faites. On a nos deux axes, maintenant on va regarder comment on va faire le départ comme on a vu au tableau. Alors, la première étape : on trace l’axe sur le carrelage. Donc on vient prendre la cote, là on a 45 par 45, tac, donc ça va nous faire 22,5. Tracez bien l’axe sur votre carreau comme ceci, ok. Donc la première chose à faire ça va être de déterminer en partant à l’axe du carreau sur notre premier axe comment on va tomber de chaque côté. Bien poser le carreau à sec par rapport à l’axe, donc on vient tracer l’axe de l’autre côté, 22,5. Donc là on aligne les axes du carreau par rapport à l’axe. Une fois qu'on a fait ça, on va présenter nos carreaux de chaque côté pour voir comment on tombe avec les croisillons. Donc là en partant à l’axe du carrelage, par rapport à l'axe de la pièce, on va arriver mi feuillure avec une coupe de 17. Alors, une coupe elle est jolie du moment où elle fait minimum la moitié d'un carreau. Donc là il faudrait une coupe au moins de 22,5 pour que ça soit une belle coupe. Là on va dire que ce n'est pas une belle coupe. Donc là ça n’allait pas, on est à l’axe du carrelage par rapport à l’axe de la pièce, nous cette fois ci on va partir à l’axe du joint, c'est-à-dire comme ceci, hop. Donc on s’aligne bien sur le trait et on vient présenter nos carreaux. Cette fois-ci on est parti à l’axe du joint de carrelage par rapport à l’axe de la pièce, on va regarder les coupes. Donc on a 39 d'un côté, donc là on a une très belle coupe 39 c’est une très belle coupe, on est supérieur à la moitié. Et de l'autre côté, donc on va regarder sur la cloison, logiquement on à la même cote, si on se met sur la cloison on va voir 39 et contre le mur, ici, on va voir 44. Donc ce départ il est beaucoup plus judicieux en partant à l’axe du joint, on a 40 quasiment devant la porte et au fond on est quasiment entier. Alors pas entier parfaitement, on va être obligé de le recouper, il vaut mieux recouper un carreau d'accord qu’être entier pile poil parce que si le mur s'ouvre, après vous allez avoir un gros joint, s’il s’ouvre trop admettons. Si le mur au lieu d’être comme ça, il est comme ceci, au début vous allez être entiers, puis après arrivés au fond vous allez avoir un gros joint. Après il faut bien se dire qu'on a quand même sur le carrelage la plainte qui vient en recouvrement, donc en général on a à peu près un centimètre de jeu. Là en tout cas pour ce départ de précision, c'est le meilleur des départs, on connaît notre départ. Là on sait que pour notre premier axe, on va l'appeler axe 1 celui-là, on sait qu'on va partir à l’axe du joint. Maintenant on va faire la même opération de l'autre côté pour voir comment on tombe. Voilà, là c’est pareil on s’aligne bien au trait, toujours pareil. Là on va avoir une coupe de 39, en face on aura une coupe de 39 et dans le placard on va avoir 18 dans le placard. Dans le placard ça ne se voit jamais donc ce n'est pas très grave. Pour le départ de précision qu'on a regardé, on a dit qu'il fallait qu'on parte à l’axe du joint, sur le premier axe et à l’axe du joint sur le deuxième axe. Donc le départ il va se faire ici. Après on aura le deuxième carreau, d'accord, et le quatrième. Notre départ il va être comme ça, on a dit qu'on avait 39 d'un côté, on avait une coupe de 39 ici, là-bas on avait une coupe de 44 à peu près et après on a dit qu'ici c'était la même chose, on avait une coupe de 39 ici, de 39 ici et là la petite coupe au fond dans le placard elle fera 18. Donc là on va dire que c'est un bon départ de précision parce que toutes nos coupes sont équilibrées. Le départ de précision c'est quelque chose de très carré, de très stricte ou on équilibre nos coupes. Nous on sait qu'on doit partir à l’axe du joint et à l’axe du joint. Donc si on part à l’axe du joint des deux côtés, le départ il ressemble à ça. Comme on a déjà tracé les axes, on va pouvoir positionner notre règle directement en suivant le trait d’axes. Vous prenez votre règle, vous l'alignez parfaitement sur le trait d’axes, d'accord, une fois que c'est fait vous venez caler votre règle comme tout à l'heure des deux côtés. Donc mon départ il sera bien entier sur la règle puisqu’on a dit qu'on partait à l’axe du joint et on va partir à l’axe du joint du deuxième axe. Donc là-bas je peux tout de suite tracer mon trait de repère sur la règle pour mon carreau de départ. Et là votre départ il est tracé. Le dernier départ qu'on va regarder c'est en partant entier au cadre de porte et en général, on dit entier devant la porte et on part sur l’axe de la porte. Donc on vient tracer l’axe de la porte et on part soit à l’axe du carrelage soit à l’axe du joint. Pour du temps du départ, bien évidemment, le départ de rapidité ça sera le plus rapide ; le précision ça sera le plus long et le départ entier dans le cadre de porte il au milieu des deux au niveau de la mise en place. Et on va dire que si vous tombez bien entier dans le cadre de porte et que vous tombez bien sur le mur d'en face, alors c'est le bon départ parce qu’après vous avez juste à équilibrer les deux côtés et c'est parfait. Mais si vous partez entier dans le cadre de porte et que vous tombez avec une petite coupe au fond, alors ce n'est pas le meilleur des départs. Allé, du coup on va regarder comment on en place sur le chantier. Première chose c’est tracer la mi feuillure. Donc on vient se mettre à la moitié de la feuillure et on trace la moitié et on vient raccorder les deux. On fait dans la mi feuillure pour cacher les différents supports. Admettons qu’ici on ait du carrelage et dans le couloir on ait du parquet, quand la porte sera fermée quand on sera dans cette pièce, on ne verra pas le parquet du couloir et quand on sera dans le couloir on ne verra pas le carrelage de cette pièce. Voilà pourquoi on part dans la mi feuillure. Une fois qu'on a tracé la feuillure, on vient tracer l’axe de la porte sur la feuillure. Donc là, même opération, donc là on prend la cote, donc ici j'ai 76, ça va me faire la moitié : 38. Donc je viens tracer moi 38. Une fois qu’on a tracé l’axe on va regarder tout de suite comment on tombe sur les côtés. Soit on démarre à l’axe du carreau, sur l’axe du cadre, donc on présente le carreau tout simplement, on s’aligne sur nos deux traits. Je peux voir qu'on a une coupe de 33, très bien. Après ce qu'il faut regarder c'est comment je tombe sur le retour de la cloison. Donc pour ça je vais mettre une règle, tout simplement, dans le prolongement de cette cloison. Là je peux tracer tout de suite, je peux tracer le prolongement de ma cloison, donc j'aligne bien ma règle sur la cloison et je viens tracer son prolongement comme ça je sais où je tombe. Donc on a dit comme ça ça ne sera pas joli parce que je vais avoir une petite coupe contre la cloison. Du coup on va partir à l’axe du joint. Le carreau de 45 ne passe pas, on est d'accord. Ce que j’ai fait moi, j’ai recoupé un carreau comme ça je l’aligne parfaitement sur la mi feuillure de ma porte et parfaitement l’axe. Ça permet de prolonger l’axe de la porte, ça me permet de prolonger l’axe de la porte et de regarder le départ en partant axé au joint par rapport à l'axe de la porte. En face je mets mon carreau entier, vos croisions comme ça vous êtes le plus précis possible. Je vais avoir une petite coupe dans le placard mais ce n'est pas grave parce que c’est dans le placard ça ne se verra jamais. Contre ma cloison, comme j’ai mon trait au sol qui est ici, je peux reporter sur mon carreau, je vais avoir le 3/4 d’une coupe donc ça va être joli. Il ne me reste plus qu'à savoir en face. Donc c'est pareil, vous prolongez les carreaux jusqu'au mur d'en face pour voir comment vous allez tomber. Pour aller plus vite je vais tracer directement au stylo, je ne vais pas les aligner parterre. Donc à l'œil, vous regardez à peu près 3 mm, vous tracez à ras, vous mettez trois millimètres, vous tracez à ras, vous mettez trois millimètres, vous tracez à ras. Et là, du coup ce départ il ne va pas non plus. Donc là on a vraiment une petite coupe de 2/3 centimètres donc ça ne va pas être joli du tout. Dans ce cas de figure, en traçant l’axe de la porte, on ne pourra pas partir à l’axe du joint ou l’axe du carrelage. Il va falloir qu'on désaxe notre carrelage par rapport à la porte, on n'aura pas le choix. Moi je pense le départ le plus judicieux ça sera de partir entier dans la cloison comme ça on est entier sur la cloison, on a une grande coupe dans le placard et après on va voir comment on tombe sur l'autre côté. Donc dans la mi feuillure et partir entier contre la cloison. Donc là j'ai fait le trait à ras de ma cloison, vous laissez bien 2, 3 mm du trait pour vous laisser du jeu contre la cloison. Donc là je sais que j’ai une belle coupe, maintenant je vais regarder comment je tombe dans l'autre sens. Donc là, même opération tout à l'heure, un trône il je trace laisse trois villas entre très le carreau lâche trassard à tapis je laisse 3 mm, je trace, je laisse 3 mm entre le trait et le carreau, là je trace à ras, je laisse 3 mm, je trace à ras, je laisse 3 mm, je trace à ras. Et là on va avoir ¾ d’une coupe. Donc là on a un très beau départ sur la gauche.

Le départ en entier

Maintenant on va regarder en partant entier comment on arrive au fond. Donc là, même opération, je laisse les 3 mm, je trace à ras, je laisse 3 mm, je trace à ras, je laisse 3 mm, je trace à ras, je laisse 3 mm, je trace à ras. Donc là on va avoir les ¾ d’une coupe, d'accord, et là place si je prolonge mon trait on aura quasiment un carreau entier, ici, contre la porte. Dans ce départ on avait un ¾ de coupe ici contre ce mur. Là contre les deux petits retours de cloison, on avait un ¾ de coupe et là on était quasiment entier. Et dans le placard on avait un carreau entier. Donc là on peut dire que sur les trois départs qu'on a vu, entier dans le cadre de porte c'était le départ le plus judicieux parce que c'est là où on va avoir le plus de grandes coupes possibles et visuellement c'est là où on aura le plus de carreaux entiers. Le plus simple pour ne pas se perdre quand on est entier dans le cadre de porte c’est bien évidemment on ne peut pas attaquer devant l'entrée, parce que si on attaque devant l'entrée on ne peut plus sortir. On peut présenter à sec les carreaux pour prévoir une sortie après. Donc l'idée c'est qu'on va positionner notre règle de départ ici d'accord. Donc c'est ce carreau qui va nous donner le sens nous on vient placer notre règle parfaitement contre le carreau. Quand vous avez aligné votre règle par rapport à ce carreau, on va vérifier que sur la cloison on soit bien entier. Donc là on est entier, on a un peu de jeu et on vérifie au fond. Vous voyez en se mettant bien contre on va avoir 6,7 mm donc c'est bon ça passera sous la plainte. Une fois qu'on a fait ça c'est bon, on vient caler la règle comme je vous montre depuis le début. Donc on vient caler la règle délicatement, on ne l’a fait pas bouger, vous la tenez bien. Quand on fait un départ en carrelage il faut qu'on puisse sortir de la pièce. Bon là on pourrait sortir par la deuxième porte, admettons qu'on n'ait pas la deuxième porte, faudrait bien qu'on puisse sortir par l'entrée. Donc moi ce que je vous conseille c'est de présenter deux carreaux à blanc, vous laissez les deux carreaux à blanc posés sans colle et vous attaquez sur le troisième carreau. Vous attaquez le troisième, vous continuez la ligne sur la règle, après vous enlevez la règle et vous continuez toujours dans le même sens en faisant à partir du 3e jusqu'au mur. Et après comme ça, ça vous permettra de ressortir dans ce sens sur les deux rangs. Voilà, écoutez j'espère que cette première partie vous aidera un peu plus sur le départ de pose, le calepinage de votre pièce. N'hésitez pas à me bombarder de commentaires et de questions, je lirai tout, je prendrai tout en note et je répondrai à tout dans la deuxième partie. Et cette fois ci on fera un départ dans une villa. J’ai donné trois méthodes de départ de pose, pour calepiner sa pièce. On peut aller encore un peu plus loin et c'est ce qu'on verra dans la deuxième partie dans le départ de la villa. N'hésitez pas à partager un maximum cette vidéo pour toutes les personnes qui ont un chantier un carrelage et qui souhaitent se lancer. N'hésitez pas à bombarder de pouce like et moi je vous dis à très vite pour une nouvelle vidéo.

 

Retranscription libre de la vidéo de la chaine Devenir Carreleur

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