Carrelette manuelle ou carrelette électrique, lequel choisir ?

La carrelette compte parmi les outils indispensables à la pose de carrelage. Elle permet de découper les carreaux et elle aide aussi à obtenir une forme et une taille en particulier. En général, on distingue : la carrelette manuelle et la carrelette électrique. Ces deux instruments ont leurs propres points forts et leurs points faibles. D’où l’intérêt de tenir compte de leurs particularités pour pouvoir faire le choix.

Les particularités de la carrelette manuelle

En ce qui concerne tout d’abord la carrelette manuelle, c’est un outil à activer à la main. Il n’y a pas besoin de la brancher à une prise électrique pour la faire fonctionner. Ce qui la rend plus pratique et transportable. Question découpe, la carrelette manuelle permet de tracer le carreau, de le casser et de le découper de manière rapide et précise.

Malheureusement, elle n’est pas compatible avec tous les types de carrelage. Elle ne peut pas tracer les carreaux non lisses et elle ne peut pas non plus couper les carreaux trop épais. Il est vrai qu’il existe de nos jours des modèles innovants avec poignée ergonomique, manche ajouré et option spéciale mosaïque, mais ces derniers n’affichent pas encore de performances satisfaisantes.

Quid de la carrelette électrique ?

Pour ce qu’il en est de la carrelette électrique, c’est l’instrument préféré des carreleurs professionnels. Elle permet de faire des coupes précises, droites, diagonales et à 45° pour les onglets de finition, même si elle est généralement salissante, bruyante et moins rapide qu’une carrelette manuelle. Sur le marché, il est possible de trouver actuellement différents modèles de carrelette électrique, dont : la carrelette sur table et la carrelette électrique radiale.

La carrelette sur table se démarque par son plateau métallique qui laisse passer un disque. Elle réalise la découpe des carreaux par abrasion et elle est dotée d’un système de barbotage, notamment d’un bac à eau qui permet de refroidir le disque et de retenir la poussière durant l’opération. Par rapport à la carrelette manuelle, la carrelette sur table peut découper des carreaux plus épais, mais pas trop.

Par ailleurs, la carrelette électrique radiale est composée d’une poignée, d’un disque diamanté placé sur l’axe du moteur et d’un chariot placé sur le roulement à billes. Elle permet de couper tous types de carreaux, même les carreaux de grandes tailles et les carreaux de grandes épaisseurs et elle est aussi efficace pour réaliser des coupes transversales, diagonales et des onglets à 45°.

Conclusion

En outre, le choix d’une carrelette doit donc dépendre du type de carreaux à découper, particulièrement de leur taille, de leur épaisseur et de leur épaisseur. Puis, il faut aussi considérer le type de finitions à faire et l’endroit où les travaux de pose seront effectués.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à ma liste d'envies
Produit ajouté au comparateur